Le Signe du Capricorne
Le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, du basculement des énergies (fin d'un cycle de 6 mois et d'un nouveau de même période), annonce également l'arrivée du soleil dans la constellation du Capricorne.
Signe de terre cardinal, placé au sommet du zodiaque, appelé le Milieu du Ciel (l'une des maisons angulaires les plus importantes), signe de rigueur qui représente l'autorité, le pouvoir, les valeurs ascensionnelles, les ambitions, le prestige, les honneurs, la carrière, le père, et le partenaire de vie yang (masculin).
Saturne, la "planète aux anneaux", Cronos, le Dieu du temps, représente ce signe d'élévation, mais aussi le signe karmique du zodiaque par excellence. Saturne, avec son aspect restrictif, de dure réalité, d'épreuves, de rigueur, de travail, de labeur, de limitations, donne le ton d'une vie avec laquelle tout se mérite avec ténacité, longueur, patience et endurance.
Sa deuxième maîtrise, Mars (en exaltation dans ce signe), le guerrier du zodiaque, lui donne courage, ténacité, aspect compétiteur, leader, mais aussi peut lui apporte conflits, oppositions et esprit combattant.
Glyphe mi-chèvre, mi-poisson, il représente cet "animal" qui va gravir sa montagne par des chemins de travers, des embûches, une ascension en "montagnes russes", avec le poids de ces ancêtres (obligations, dettes karmiques), celles de ses vies antérieures, pour au final atteindre son "Everest", tout en libérant ce karma.
Le Capricorne, signe d'hiver oblige, est économe, rigoureux, s'autorise peu de plaisirs, l'expression de ses sentiments sont à minima, il est en revanche très fiable, juste, loyal, cartésien, pragmatique, fidèle, structuré, endurant, et volontaire.
Les aspects karmiques majeurs sont liées à la fois à son passif à libérer (vies antérieures), et du rapport qu'il a avec l'autorité, le pouvoir, la sienne comme de celle qu'il peut expérimenter avec les autres (père, patron, hiérarchie...).
Ces premières blessures liées à cette autorité sont vécues au sein même de son clan, avec le père en particulier, ou celui qui a "exercé" le rôle de l'autorité au sein du foyer. Rigoureux, froid, sec, franc, dans le concret, c'est seulement au cours du second cycle saturnien, que le capricornien va commencer à libérer son karma et accueillir une certaine liberté et du plaisir.
Saturne au cycle de 29 ans 1/2, demande du temps, de la patience et de la sagesse pour libérer ses charges et "dettes" karmiques, le sujet se bonifiera avec le temps. Si le "job" a été réalisé, particulièrement à partir de la cinquantaine, et assurément après 59 ans (dernier retour de Saturne), la vie du saturnien basculera radicalement vers une voie plus positive, heureuse.
Saturne, et son signe du Capricorne représente, la patience, la sagesse et la vieillesse. C'est au cours des cycles de réalisation numérologiques 6 et 7, que le natif commencera à se délester de ces épreuves karmiques. Les nombres 1, 8 10, 19 et 22 représentent ce signe cardinal de solitude, à l'esprit tenace, endurant, solitaire, travailleur, courageux, d'autorité et de pouvoir.
Le 1er passage de Saturne marque le passage à l'âge d'adulte en astrologie, vers 29 ans et 1/2, la première thématique karmique se met en place : mariage, séparation, naissance, décès, contrat, fin de contrat, achat, vente... De la naissance à 29 ans, le 1er âge de Saturne, est rarement la période la plus heureuse, beaucoup d'obligations, de contraintes, de limitations, de travail qui amènera le sujet à son second cycle (30-58 ans) où les expériences seront fortes, pour enfin arriver lentement mais sûrement au sommet de ces ambitions pour ce signe de terre, qui le récompensera enfin, en dernier cycle saturnien (après 58 ans).
Chacun de nous possède dans son zodiaque, un Saturne et un Capricorne placés dans une ou plusieurs thématiques (maisons astrologiques), elles donneront la tendance de ce qui devra être libéré. Ces secteurs seront plutôt limitants, restrictifs en première partie de vie, puis tendront à se libérer en fin du deuxième cycle (après 45 ans).
Un enfant Capricorne, est un enfant "né vieux", sérieux, parfois triste, introverti, travailleur, respectant les codes, il aime s'entourer de personnes plus âgés que lui, et tient des propos, des échanges en avance pour les enfants de son âge.
Un ascendant Capricorne reçoit souvent une éducation exigeante, soumis aux obligations, aux contraintes, qui laissent peu de place aux plaisirs, à l'affect. La notion d'autorité (en excès, carence, ou absence), un contexte familial et de travail très présents, qui endurci le jeune enfant, qui lui donne souvent un côté triste, mélancolique, austère, son physique sera plutôt sec, ferme, rigide, il n'est pas rare que sa peau souffre de problèmes cutanés (eczéma, acné, dépigmentation), et que sa calvitie soit précoce.
Une Lune Capricorne est extrêmement froide, montrant peu ses ressentis, ses sentiments, non tactile, non expressive, c'est seulement après les 45-50 ans, que cette Lune va s'autoriser des écarts, du plaisir pour enfin vivre avec plus de sérénité et de paix "son côté yin", le féminin sacré. En revanche une Lune Capricorne est la plus loyale, la plus fidèle, la plus responsable, lorsqu'elle s'engage c'est pour la vie !
Les Capricornes représentent l'autorité naturelle, ils sont fiers, fidèles, loyaux, sont des personnes de confiance, à la parole tenue, il dirige, commandent, représentent les hautes administrations, les métiers régaliens, les hautes responsabilités. En version contrariée, les Saturniens sont autoritaires, égoïstes, dures, exigeants, psycho-rigides, parfois très individuels, matérialistes et exclusifs pour leur travail.
Dans
cette version limitante, le Capricorne sera pessimiste, défaitiste,
dépressif, taciturne, aura tendance à voir le verre à moitié vide pour
chaque situation. Il lui est vivement conseillé d'appliquer l'attitude
inverse, hérité du Sagittaire, le verre à moitié plein, et la
"positive attitude", il en gagnera est saveur, grandeur, épanouissement personnel et son entourage le remerciera !
Le squelette, l'épiderme, la calvitie, et les genoux sont en analogie avec ce signe, il n'est pas rare qu'il souffre d'arthrose, arthrite, des problèmes aux genoux ("je-nous", plier à l'autorité), c'est aussi le signe qui représente la vieillesse, la sagesse et le "guide suprême", on trouve le plus grand nombre de centenaires chez les Capricornes.
En
Grèce antique, étaient sélectionnés parmi les "sages" des Capricornes, sujets extrêmement fiables, à la grande probité, ayant une grande expérience de la vie, leur sagesse, et leurs nombreuses
expérimentations, permettaient au plus grand nombre de bénéficier de
leur savoir, de leur connaissance et de leur recommandation.
Un Capricorne né en décembre, sera un peu moins "saturnien", plus ouvert, généreux, aura besoin de se cultiver, voyager, et sentir en harmonie avec ses proches, moins autoritaire, ils aura tendance à moins "s'élever" à des postes à responsabilité, alors que celui de janvier aura la pleine puissance capricornienne, une vie plus rugueuse, un rapport plus difficile avec le père, plus d'obligations et plus d'épreuves à affronter, c'est celui qui cherchera à tout prix sa réussite et son élévation sociale (professionnelle, personnelle et matérielle).
L'Archange Azraël, est celui associé au Capricorne, "l'ange de la mort", celui qui aide dieu pour faire passer les humains à l'être d'âme. Azraël donne soutien aux êtres qui ont perdu un être cher, d'accompagner les familles des défunts, et permet de communiquer avec l'au-delà, sa couleur est le jaune-orangé (coquille d'œuf).
Ce signe de grande fiabilité, travailleur acharné, mérite d'accueillir plus de plaisirs au cours de son existence, pour affronter ses limitations, ses "'épreuves" karmiques, et autres difficultés avec tout ce qui a attrait à l'autorité, avec son clan, (famille, institution...).
Un Capricorne se bonifie avec le temps comme le bon vin, et inverse son karma en dernière partie d’existence pour accueillir le meilleur, vivre plus sereinement et récolter les fruits de ses années de labeur.
Lumineusement l'Univers Quantique de Nicolas
Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki