Saturne RETRO : mi juillet, fin novembre 2025

Saturne, le seigneur du karma, la planète de la rigueur et de la sagesse va entamer une longue rétrogradation entre le début du Bélier et la fin des Poissons...
Ayant perdu de sa vitesse depuis une quinzaine de jour, initiant sa boucle de rétrogradation entre le 13 et 14 juillet, Saturne sera station demain 13 juillet au 1° du Bélier, et fera sa 2° boucle entre le 28 et 29 novembre, où elle sera station au 25° des Poissons.
Ces deux stations de Saturne seront d'autant plus importantes s'il y a des planètes, points fictifs ou autres cuspides de maisons concernés.
Une station est comme une balise que la planète déposerai pour signaler un point particulier du ciel à traiter. Lors de la 1° station il est fortement déconseiller d'agir, le champs énergétique de la planète et du point impacté sont perturbés, toutes actions prises sur ces jours seront soumis à des retards, des contrariétés, des délais, il sera en revanche vivement conseillé d'agir à partir des jours qui suivent la seconde station.
En l'état le 1° du Bélier, et le 25° des Poissons seront des points à surveiller particulièrement pour des prises d'action et d'initiatives, à partir du début décembre pour le 25 ° des Poissons, et vers février-mars pour le 1° Bélier, le temps à Saturne de revenir sur ce point.
Naturellement il faudra ajouter quelques degré en amont et en aval de ces points en fonction des planètes et aspects concernés, cela sera encore plus important si ces aspects sont au degré partile (de même degré), soit le 25° des Poissons et 1° du Bélier. Prendre en compte tous les aspects majeurs (conjonction, opposition, sextile, trigone, carré), et pour les aspect partiles n'importe quel aspect.
La 5° République pour exemple, sera concernée par une opposition de Saturne à Mercure dans l'axe I-VII avec de fortes contrariétés à la mi septembre, et un retour à la mi février 2026, activera aussi le FC (patrie, nation, l'intérieur, le peuple) et le MC (le pouvoir, le président).
*en astrologie indienne Saturne transitera la constellation des Poissons en maison II, en conjonction de Neptune : restrictions, contractions (saturne) des revenus, des biens matériels (maison II), avec une forme d'opacité, dissimulation, confusion (neptune).
Par cette rétrogradation, et la marche directe de Jupiter, nous allons sortir (enfin) du dernier quartier croissant entre ces deux planètes sociales saturne-jupiter, restera à surveiller la fin de mois où une nouvelle lune en Lion sera présente, opposé à Pluton en Verseau (vigilance entre 22 au 26 juillet).
Saturne régit les signes du Capricorne, du Verseau et de la Balance par exaltation (et parfois son almuten, le vrai maître en lieu et place de Vénus), ce qui sous entend que se sont ces signes qui seront impactés par la rétrogradation, et qui demanderont des mises au points, de l'introspection avant d'acter des prises de responsabilités. Prendre en compte également les territoires (maisons) dans lesquels ces signes capricorne-verseau-balance (en thème natal et de révolution solaire) sont situés.
Comme Saturne fera une "introspection" entre la fin Poissons et le début Bélier, le dernier décan Poissons et premier Bélier seront plus concernés, davantage pour le Bélier, qui connaitra un transit jusqu'en avril 2028 de Saturne dans leur signe, transit majeur, important qui demandera de grandes décisions.
Saturne en chute en Bélier, suppose des "séparations", des changements de cap, des épreuves de vie, comme de grandes prises de responsabilités... qui feront nécessairement grandir à l'issue, telle est la thématique du maître du karma, Saturne n'est pas revenu dans ce signe depuis près de 30 ans !
Que ce soit votre Soleil, votre Lune, votre Ascendant, et pour les puristes de la tradition, votre Maître d'Année, votre Diviseur et votre chronocrate principal, ce transit sera très important.
Cette rétrogradation sera les prémices pour les signes cardinaux Bélier-Balance-Capricorne-Cancer, particulièrement (dit mobile dans la tradition, qui crée du mouvement, du changement).
Saturne est une planète sèche et froide, raison pour laquelle, elle est considérée comme maléfique par ses qualités naturelles, à contrario de Jupiter, chaude et humide, grande bénéfique.
Saturne est associée au caractère mélancolique, et à l'élément terre dans l'astrologie occidentale, alors qu'en védique son dosha (élément) est Vatta (air et éther). Le saturnien est fiable, sérieux, pragmatique, appliqué, méthodique, travailleur, patient, sage, s'il ne tombe pas dans ses travers de pessimisme, passéiste, "plombé", dépressif, dur, intransigeant, froid, dur.
Le saturnien peut décider de porter sa "croix" comme un fardeau (le glyphe de Saturne), ou devenir responsable et libérer son karma, "labourer", "faucher", détruire et renaitre, Saturne était définit comme la grande faucheuse (mort et renaissance) dans la tradition (pluton n'était pas utilisé, puisque non visible).
Les hebdomades de Saturne ne sont jamais les plus heureuses dans une année (période de 52 jours), peuvent limiter, bloquer, rendre mélancolique, parfois dépressif, demande d'être patient, mais aussi invite à prendre des décisions, des responsabilités ou des dispositions importantes, des "dossiers saturniens" peuvent resurgir aussi sur la période.
En Vimoshattari Dasha (période planétaire indienne), Saturne couvre une période de 19 années, ce qui sous entend que le Saturne natal sera mise en avant pour acter les thématiquse et dynamiques inhérentes au thème natal. Idem pour ses sous périodes (Maya Dasha) et inter-périodes (Antar Dasha).
Saturne régit le squelette, les dents, le cuir chevelu, les plaquettes de sang, les genoux et les articulations, c'est ce qui restreint dans un thème, et se libère en seconde partie de vie (après 45 ans).
Les 29-30 ans et 58-60 ans sont les retours de saturne, ses oppositions majeures (où l'on peut s'opposer aux autorités) sont 14-15 ans, et 43-44 ans ( et 72-73 ans). Le physique d'un saturnien (surtout si dominante de saturne dans le thème, ou sur l'ascendant), est un corps sec, fin, parfois allongé, au regard triste et mélancolique. Une calvitie précoce peut être remarquée chez les hommes, et parfois une dentition délicate (dents éparpillées, dents abîmées..).
Saturne est une planète de sagesse, et de génie pour les indiens (associé au signe du Verseau), on peut aussi bien trouver l'agriculteur, le grand responsable d'administration que le scientifique. Les significateurs de Saturne sont le père (en thème nocturne), l'autorité, les aînées (le frère aîné), les ancêtres, le patron, le pouvoir, le travail, la carrière, les terrains, le logement (construction, architecture, biens immobiliers), la sagesse, la vieillesse, les maladies chroniques, ou encore la mort. Enfin, Saturne régit les maisons I et VIII, et en joie planétaire en maison XII.
Article posté symboliquement dans une journée saturnienne (samedi) !
Bonne réflexion, introspection et sagesse saturnienne ! Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
(un TRANSIT n'agit jamais seul, prendre en compte les autres configurations, ainsi que les promesses et les détresses du thème natal)
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !