SADE SATI, le transit difficile de Saturne

01/07/2025

Le Yoga SADE SATI, le gochara (transit) difficile de Saturne !

Ne fuyez pas ce post, il s'agit bien d'un article très spécifique avec un langage astrologique indien, qui dans la tradition, emploi beaucoup de terme en sanskrit, en particulier dans le Jyotish (astrologie védique).

Je vais vous proposer, suggérer de temps à autre, une autre façon de décrire le ciel, les étoiles, avec toute la technicité que la "science des astres" nous offre, et celle de la "lumière" dans le Jyotish, héritage multimillénaire issues de la vieille Mésopotamie (zodiaque tropique) et des "Rishsis" indiens (zodiaque sidéral), ces sages qui étaient connectés aux Dieux par l'intermédiaires des planètes, nommées grahas en sanskrit (navagrahas, sont les 9 planètes utilisées en astrologie indienne).

Les 3 piliers de l'astrologie occidentale sont par ordre de priorité, la mère de toutes les sciences : l'Astrologie, la Haute Magie (talisman...) et l'Alchimie (transmuter le plomb en or), les 3 piliers de l'astrologie Indienne sont : le Jyotish, le Yoga (postures, asanas, pranayama...) et l'Ayurveda (médecine indienne traditionnelle).

Parmi les nombreuses techniques astrologiques utilisées pour ceux qui pratiquent une astrologie dite "savante" (qui a fait ses preuves depuis des millénaires, qui malheureusement ne sont que trop peu pratiquées aujourd'hui, par méconnaissance, manque d'effort ou simplicité d'usage !), les Yogas en astrologie indienne sont parmi les plus importants.

Yoga définit une combinaison, une union, un équilibre, un rapport entre deux points du ciel (ou plus), il existe des milliers de Yogas que les élèves indiens devaient apprendre par coeur (pédagogie astrologie indienne très différente du monde occidental, l'astrologie partie de la constitution de leur nation).

L'astrologue français Alexandre VOLGUINE, célèbre astrologue du XX° siècle, qui avait créé les "cahiers astrologiques", avait compté parmi ces éditions (dans le monde astrologique occidental) "les encadrements planétaires", malheureusement plus utilisés et plus édités, ces encadrements planétaires sont un exemple infime de la correspondance des Yogas indiens.

Parmi ces milliers de Yogas indiens, le SADI SATE est celui qui correspond aux transits (gocharas) de Saturne. Pour celui qui vit 90 ans, il vivra 3 transits de 7 ans et demi répartis très spécifiquement au cours de son existence (propre à chacun, périodes distinctes).

Le SADI SATE est considéré comme un gochara difficile, disons à la manière de Saturne, c'est à dire avec des expérimentations, des épreuves, et des libérations à l'issue du transit.

Saturne (Shani en sanskrit), est le sage du zodiaque indien, contrairement à l'occidental, Saturne est l'élément AIR (versus terre en tropique), et son Dosha, Vata en Ayurvéda (éther et air).

Saturne est le Sage mais aussi le Juge, le "maître du karma", en ce sens qu'il permet de grandir par les épreuves, les expériences, et le travail fourni avec le temps (saturne : chronos, le temps). Saturne, planète karmique qui permet de libérer des thématiques singulières propre au thème généthliaque (thème natal).

Ces 3 cycles de 7 ans et demi ne sont pas nécessairement des épreuves continuelles, sauf si le sujet s'obstine à ne pas changer la dynamique demandée, auquel cas les épreuves, les contraintes, les douleurs, la souffrance, la maladie, les phases dépressives, voir dans des cas extrêmes, la mort poindront.

Souvent dans les périodes du SADE SATI, des rencontres, des situations, des "rendez-vous" semblent être orchestrés par l'Univers, pour précisément emmener à travailler les "dossiers en question", cela peut concerner aussi bien la vie sentimentale, professionnelle, sociale ou encore la parentalité.

Comme le SADE SATI est propre à chacun et de sa réincarnation, il se calcule par rapport à la lune de naissance, la Lune (CHANDRA en sanskrit), tient une place prépondérante en astrologie indienne, et encore plus en védique avec les Nakshatras, ces 27 demeures lunaires de 13°20.

Considérant la Lune natal en indien, sous entend la matrice sidérale (les constellations) et non celle occidentale (les signes), le transit de Saturne entamera la période SADE SATI lorsque "SHANI" sera dans la 12°, 1° et 2° maison à compter de la LUNE DE NAISSANCE, c'est le temps qu'il faudra à Saturne pour transiter ces 3 secteurs, ces 3 territoires (en indien la domification est zodiacale, soit 1 maison de 30° = 1 signe).

Les pics du SADE SATI, seront les périodes contractées lorsque Saturne transitera le Nakshatra de la Lune natal, dans la marge des 13°20 de la "micro-constellation" lunaire, aussi en fonction des phases de rétrogradation de Saturne sur la période concernée, le SADE SATI pour durer de quelques mois à plus d'un an. 

Ce pic d'influence dans la demeure lunaire (nakshatra) de Saturne sera à la fois le paroxysme de l'influence du SADE SATI, et la meilleure manière de travailler le dossier, d'engager des transformations afin de transmuter, transformer, libérer et ré-initier un nouveau départ, au final si les choses sont actées, le SADE SATI permet de grandir et d'être plus en harmonie avec soi, son entourage et l'Univers.

Pour terminer, je peux juste évoquer qu'il ne faut pas mélanger les Yogas avec les Yuddhas, qui sont d'autres combinaisons planétaires, très conflictuelles entre 2 planètes qui essaient de prendre l'ascendant sur l'autre... peut être l'occasion d'un prochain article !

Petit supplément ce jour 1 juillet 2025 concernant la LUNE : si vous pensez être mal luné aujourd'hui, avoir un coup de mou, une forme de brouillard, c'est tout à fait normal, la Lune est dans l'axe des noeuds lunaires, la Lune avec Ketu-Rahu ne sont jamais bénéfiques, la Lune est même ennemie de Rahu dans le Jyotish, il est fortement déconseillé d'acter des choses importantes lorsque la lune transite les noeuds lunaires (conjonction-opposition, carré).

En Tropique (signes) la conjonction-opposition Lune-Noeuds lunaires se fait dans l'axe Vierge-Poissons, axe de surcroît de santé (physique, mental et psychologique), régit par Mercure (placé en Lion dans un décan de Saturne et opposé à Pluton !). 

En Sidéral (constellation) et le Jyostish, la Lune est dans le Nakshatra d'Uttara Phalguni (26°40 Lion-10°0 Vierge), régit par le Soleil et le Deva "Bhaga", qui dans d'autres circonstances serait très positif, c'est le Deva de la chance et de la prospérité.

Je souhaite que ce "post astro-indien" du Jyotish, vous permettra d'appréhender l'astrologie d'une manière différente, multiple et toujours très éclairante.

Les matrices occidentale et indienne sont très complémentaires, à la condition d'utiliser les bons outils, faire les bons calculs avec les matrices inhérentes à chacune d'elle. Il existe malheureusement sur le net et ailleurs "du grand n'importe quoi" sur le sujet avec des amalgames qui faussent et desservent cette belle dame de l'astrologie.

Le 12 octobre 2025, je ferai une approche complète de la Lune (occidental et védique) dans le cadre d'un atelier à "M Yoga Studio" de Marie DUSSON (Firminy - 42), professeure de Yoga (réservation et inscription obligatoires, l'atelier est à ce jour mi-rempli).

Prenez soin de soin, Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas

Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !