Pleine Lune Capricorne et les Tithis en astrologie védique

09/07/2025

Pleine Lune en Capricorne du 10 juillet 2025 et approche védique des Tithis !

Si vous avez observé le ciel hier soir, vous avez pu apercevoir que la lune devenait "pleine", phénomène récurrent puisqu'il revient tous les 27-28 jour environ. Une Lune pleine est la phase où elle est la plus puissante, donc la plus influente, où l'énergie exprimée arrive à son paroxysme. 

En Capricorne la lune est dans le domaine de Saturne, qui peut tirer la charge émotionnelle vers le bas (mal-être, sentiment dépressif, lourd, mélancolique, passéiste). Ce facteur peut être surenchérit par une Lune en exil dans ce signe, et renforcé par sa maîtrise Saturne en Bélier, qui est en quadrature, surtout pour les natifs nés des premiers jours Capricorne, Cancer, Bélier, Balance (dès ce 9 juillet, puis les décans suivant à compter de demain).

Cette Pleine Lune pourra en revanche pourra renforcer les énergies des Scorpions, Poissons, Taureaux et Vierges, par des aspects harmonieux de sextile (nature vénusienne) et trigone (nature jupitérienne). Les Sagittaires, Verseaux, Gémeaux et Lions ne recevant peu d'influence par cette lunaison, si par hasard vous ressentiez certaines choses inconfortables, cela souligne que dans votre zodiaque vous avez des facteurs célestes activés en Capricorne et les signes cardinaux de votre thème.

Pour autant cette lune devient très responsable, réfléchi, loyal, juste, fiable, cette pleine lune en capricorne pourrait donner écho à la nouvelle lune Capricorne du 31 décembre 2024, en ayant pris le temps d'acter différentes thématiques depuis, aussi après sa phase pleine du 10 juillet à 20h37 (heure de Paris), elle aura jusqu'au 18 janvier 2026 pour finaliser, conclure, dissoudre les thématiques en question.

Une nouvelle ou pleine lune s'active toujours un peu avant, et est active un peu après, si je prends compte de l'astrologie indienne et particulièrement védique qui prend en considération la matrice sidérale (constellation), on inclut l'influence de la lunaison, un "Tithi" avant la manifestation de la lunaison et un "Tithi" à l'issue.

Il existe 30 Tithis, soit 30 phases de 12° (30 x 12 = 360° = le zodiaque). En d'autre terme l'influence de la lunaison s'active 12° avant, et 12° après le point précis (c'est la marge de la période idéale pour poser ses intentions, ses actions).

Du point de vue sidérale, la Pleine Pune se fera en Sagittaire dans le Nakshatra de Purva ashada, régit par Vénus et la Déesse Apas (déesse des eaux). Chaque Tithi est aussi associé à une déesse mère, associée à une symbolique. 

15 Tithis sont plutôt sombres "Krishna Paksha" et 15 Tithis sont lumineux "Shukla Paksha", les Tithis de naissance peuvent être doux, protecteurs, gentils et d'autres féroces, tourmentés, avec lesquels il faudra composer.

Les Tithis en astrologie indienne sont aussi complexe que passionnant à comprendre, donne du détail sur notre existence et de ce qui doit changer (la lune = mouvement, changement, émotions, mémoire...), il y aura des Tithis très chanceux, très féconds et d'autres très faibles et médiocres, où les mantras, et les remèdes astrologiques apporteront des solutions de "rédemption".

Les natifs proches d'un Tithi de Nouvelle Lune sont plus fatigués et s'épuisent rapidement, ils ont tendance à voir des problèmes où il n'y en a pas. 

Le Tithi de Pleine Lune perd 30% de qualité de son sommeil et dort 20minutes de moins en moyenne. Le 14° Tithi il y a plus d'accidents de voitures, alors que le 6° Tithi amène plus de passion... Un bref exemple du potentiel des Tithis, donc de notre satellite naturel, la Lune !

Au final Shukla Paksha correspond à la lune croissante, et Krishna Paksha à la lune décroissante, ces mêmes phases se répartissent aussi en deux sous catégories (Kshina et Purna) qui donneront des caractéristiques unique à chacun. Et vous quel lune avez vous ? 

Pour conclure sur la matrice sidérale, si votre Lune est dans un Kendra du Soleil (maisons angulaires 1-4-7-10 en Bélier ou Lion) elle est considérée comme moyenne, en Panaphara du Soleil (maisons succédentes, 2-5-8-11), ses effets seront médiocres, et en Apoklima du Soleil (maisons cadentes 3-6-9-12), ses effets seront excellents.

Penser à poser vos intentions et donner un bain de lune à vos pierres dès ce soir !

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas

Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !