Pleine Lune Cancer, 1° lunaison 2026 !

28/12/2025

1° LUNAISON 2026, il s'agira d'une PLEINE LUNE CANCER, et pas n'importe laquelle... explications ! ✨✨✨

La véritable lunaison du cycle tropique (rythme des saisons) se fera le 29 mars 2026 en Bélier (nouvelle lune), toutefois celle de l'année civile (janvier à décembre), sera en Cancer au 13°, un degré de crise*, au carré du degré de crise de la Nation (13° Bélier de la Lune de la V° République), le signe du Cancer est régit par la Lune, elle sera naturellement en domicile, accompagnée de Jupiter (exaltation), en transit dans ce signe d'eau.

*les degrés de crises sont répartis dans tous les signes du zodiaque, comprenez par "crise" qu'ils sont du point de vue des constellations, à cheval entre deux demeures lunaires (appelé nakshatras en astrologie de l'Inde), aussi à l'instar d'un degré anarétique (29° d'un signe), ces degrés sont perturbés car en train "de mourrir" dans la fin d'une demeure, pour "naître" dans la prochaine, ne pouvant au final exprimer tout leur potentiel.

Les degrés de crise dans les signes cardinaux (bélier-cancer-balance-capricorne) sont à 0-13-26°, les signes fixes (taureau-lion-scorpion-verseau) à 9-21°, et les signes mutables (gémeaux-vierge-sagittaire-poissons), à 4-17°. Si des planètes sont présentes en natal, elle sont à la fois influencées et perturbées par deux nakshatras, par conséquent par deux maîtres de ces demeures !

Pour revenir sur cette Pleine Lune Cancer du 3 janvier à 13° du signe, les demeures "Mrigashira et Ardra" viendront apporter leurs influences depuis la constellation des Gémeaux, la 1° régit par Mars, et la seconde par Rahu (qui sera très présente dans les énergies), 2 maléfiques, qui brûlent, attaquent, se déplace de manière saccadée (mars), et qui est excessif, obsessionnel, incontrôlable (Rahu).

Mrigashira est gouverné par le Dieu Soma (la lune), aux valeurs de sociabilité, de charme, de raffinement, d'intelligence aiguisée, mais aussi au caractère instable et destructeur, aux caprices, l'impulsivité et au matérialisme. 

Ardra est gouverné par le Dieu Rudra (dieu des tempêtes), en lien avec l'élément eau, les larmes, et les pleurs, à l'intelligence subtile, au pouvoir de persuasion puissant, au discernement, mais aussi à l'orgueil, au cynisme, de la ruse, à l'ingratitude, la dureté, aux fortes tensions intérieures, procure souvent déceptions, des manifestations émotives violentes, tourmentes, chagrin, et peine.

Pour cette lunaison Cancer, les deux maîtres du signe sont présents, ce qui peut être très intéressant, si ce n'est que Jupiter est rétrograde, demande de ne pas se précipiter avant d'agir, mais de bien préparer le terrain pour qu'il puisse exprimer son plein potentiel après la mi-mars (fin de rétrogradation).

Jupiter pourra toutefois apporter quelques bénéficités, mais demandera vigilance, car sûrement ce qui sera décidé sur la période sera remis en question au cours de la phase directe, particulièrement pour les 3° décan Cancer, Scorpion, Poissons, Vierge et Taureau, demandera beaucoup de prudence pour le Capricorne, Bélier, Balance.

Le duo "Lune-Jupiter" fait opposition au quatuor "Mars-Soleil-Vénus-Mercure" en Capricorne, d'autant plus que le soleil est encadré par Mars-Vénus, eux-mêmes combuste par les rayons du Soleil. 

Un planète combuste, comprenez "brûlée par les rayons du soleil", ne peut s'exprimer correctement, perturbent les signes et maisons qu'elles régissent, la cas présent pour Mars, le Bélier et Scorpion, Vénus, le Taureau et la Balance, particulièrement les 2° décan.

La Lune représente une multitude de choses en astrologie, en particulier nos émotions, "Manas" comme le dit les Indiens (le mental émotionnel), mais aussi notre quotidien, nos fluides corporelles (sueurs, larme, urine, menstruations...), notre foyer, notre famille, la patrie, le peuple...
En opposition au stellium (amas planétaire) en Capricorne, c'est une tension majeure face aux gouvernants, le Chef de l'état, les supérieurs, l'autorité. On peut se rassurer que les aspects sont assez heureux avec les noeuds lunaires, mais attention, les noeuds (Rahu-Ketu), c'est aussi la "Maya", l'illusion selon les Indiens, encore plus vrai en Poissons, qui représente souvent ce qui est flou, confus, diffus, dissimulé, trompeur.

Les noeuds lunaires depuis janvier 2025 sont dans l'axe Poissons-Vierge, et rejoindront celui du Verseau-Lion dans l'été 2026, on s'aperçoit bien du "chaos psychologique" dans lequel nous baignons depuis des mois, rien n'est clair, tout est remis en question, les accords ne sont pas, ou se font avec beaucoup de malversations, d'instabilité, il faudra s'attendre à beaucoup de mauvaises surprises dès que les noeuds seront en Verseau-Lion, ce qui a été contracté en "sous-marin" dans les Poissons vont apparaitre comme une patate chaude dès qu'ils sortirons de cet axe... 

La France est régit par un ascendant Poissons, depuis le mois d'octobre particulièrement, Rahu transite dans la maison XII de la Nation, intensifie ce qui est caché, secret, dissimulé, trompeur, menteur, fait en sous-marin... La maison XII de la V° République inclus malheureusement les 3/4 du signe du Verseau, avec la blessure d'âme de notre Nation, Chiron ! Le Verseau est en analogie avec les corporations, les parties politiques, les communautés... 

Ça en dit long sur les parties politiques de la France, quelque soit leurs appartenances, Rahu transitera en mars-avril-mai 2027 sur Chiron, il pourra remettre de l'ordre ou pas avec le monde politique, il faudra s'attendre à une excitabilité, des revirements de situations.. Rahu défait toujours ce qu'il a créé ... 18 ans plus tôt !

Pour conclure, bien que nous ne sommes pas arrivé au "printemps tropique" du mois de mars, symboliquement cette 1° Pleine Lune donnera le ton à venir sur l'année civile, avec de profonds changements, et une bascule d'énergie à venir, comme on peut le faire avec les calculs en numérologie entre année universelle (qui se base sur l'année civile), et celle des éclipses (qui se base aux équinoxes de printemps et d'automne).

Enfin retenez qu'une Pleine Lune est la phase la plus puissante d'un cycle de 28 jours, la Lune reçoit et renvoie toutes les énergies qu'elle reçoit, le cas présent avec presque la moitié du zodiaque, donc elle sera importante. 

L'énergie universelle de la journée sera alignée au 5, énergie dynamique, de changement, de mutation, de liberté, dans un mois universelle 2, celui des choix, des positionnements, de la coopération ou de la dualité !

Je vous souhaite un bon dimanche, prenez soin de vous, l'Univers Quantique de Nicolas

Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace

Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !