Nouvelle Lune Capricorne 18 janvier 2026

13/01/2026

Nouvelle Lune Capricorne du 18 janvier 2026, matrices tropique et sidérale régit par Saturne en Poissons (signe et constellation).

C'est sous un amas planétaire considérable dans les signes de Saturne (Capricorne-Verseau) en tropique, et en totalité dans le sidéral, dans la constellation du Capricorne, que pas moins de 6 planètes de cette lunaison se retrouvent, avec autant de maisons et signes activés, ce stellium fera une bascule tout aussi importante en Verseau à partir du 21 janvier !

Le passé, les vieilles fondations et structures seront invités à des transformations importantes, la croix cardinale du zodiaque (capricorne-bélier-cancer-balance) très présente en l'état, laissera très vite place à la croix fixe (verseau-taureau-lion-scorpion).

Cette lunaison sidérale met en challenge les planètes Mercure, Vénus, Mars et biensûr le Soleil et la Lune (on peut même inclure Pluton, mais non usité dans le Joytish). Mettent aussi en relief les signes et maisons qu'elles régissent, puisqu'elles sont toutes combustes, comprenez brûlées par les rayons du soleil (jusqu'à 7°30), il faudra attendre fin janvier et surtout mi-février pour que ces planètes puissent sortir des rayons solaires.

Des aspects de trigone à Uranus et en sextil au maître de cette nouvelle lune (Saturne), nous permet d'accompagner favorablement ces énergies, d'autant que la Lune en Capricorne se veut sérieuse, pragmatique, factuel, avec une vision claire des choses sur le long terme, en exil dans l'occidental, elle ne l'est pas dans le Joytish (seule la chute planétaire compte), donc ne soyez pas non surpris que les 72h de transit en capricorne soit plus "mélancolique, froide, austère, concentré et peu expressive" (tempérant astral d'une lune en capricorne).

La vibration journalière du 18 janvier 2026 sera alignée à celle du mois universel, à savoir les énergies du maître nombre 11 et du nombre 2, celle de la force, du surpassement de soi, de l'intuition supérieure, mais aussi des transformation, des révolutions, des tensions, des épreuves et de la nervosité (11), comme des collaborations et/ou des séparations, des choix à faire, comme des doutes et des peurs inhérentes dans les associations, partenariats, qu'ils soient professionnels, amicaux, associatifs ou encore affectifs (2).

En quelques semaines et petits mois, nous assistons véritablement à une bascule de dynamique, si en plus on rajoute les transsaturiennes (Uranus, Neptune et Pluton), nous vivons en direct un moment historique qui sera de plus en plus manifeste, pour les sociétés : changements, évolution, transformations, "redécoupage" du monde et ce pour au moins une génération.

Suivant le thème de chacun cela peut être vécu de manière inconfortable, surtout avec plus de la moitié du zodiaque sur un seul signe-constellation, mais c'est aussi l'occasion d'un changement d'existence programmée qui ne se vivra quasi qu'une seule fois dans son existence. Les derniers décans Capricorne-Cancer-Bélier-Balance et le tout premier décan Verseau-Lion-Taureau-Scorpion seront concernés (Lune-AS-Maître AS-Soleil).

La matrice sidérale (astrologie de l'Inde) est encore plus symbolique puisque cette nouvelle lune sera en totalité dans la constellation du Capricorne, et en plus dans l'un des 27 nakshatras, à savoir "UTTARASHADA", cette demeure lunaire étant régit par le soleil, par conséquent dirige la constellation du Lion.

À l'heure de Paris, le Lion est l'ascendant (conjoint à Ketu qui sépare, brûle, consumme), l'AS est le principe actif du "corps, la vitalité, le départ" c'est la soma dans la tradition occidentale. 

L'AS est celui qui dirige la destinée de toutes les maisons (encore plus dans le Joytish), le cas présent des énergies difficiles puisque le Soleil est en maison VI, une maison pour les indien "Dusthana" (souffrances, luttes, tensions), et Trik (malheureuse), celle de la santé, des ennemis, des incidents, accidents, et du karma limitant.

Saturne le maître de cette lunaison (et de cet amas planétaire) est également dans une maison Dusthana, Trik, la VIII, celles des crises, des transformations, de la fiscalité, des aides sociales, des secrets, de l'occulte, de la mort (symbolique ou réel) confirmant les dynamiques précitées.

La demeure lunaire "Uttarashada" dans ces aspects heureux donne endurance, énergie, intégrité, ténacité, abnégation, esprit brillant, et dans ces aspects plus limitants considérant cette maison VI, intolérance, mépris, utopie, tendance excessivement, égocentrique, intégrisme.
Uttarashada est en lien avec les dynamiques d'invincibilité, du système immunitaire, d'apathie, hypoactivité, idéalisme, solitude, caractère humanitaire, philosophie, leadership, persistance, travailleur de lumière, victoire, bataille, impitoyable, héros, trouble de la peau, ordre, à l'approche pratique, blessure, sacrifices, victimes, gouvernement, politique, astrologie, le froid, et l'hiver pour l'essentiel.

Le Tithi de celle lunaison est naturellement le 15° (nouvelle lune et pleine lune), celle où nos nuits sont en moyenne réduites de 30%. La nouvelle lune est une "lune sombre" puisqu'elle ne réfléchit pas la lumière du soleil (invisible dans le ciel), elle absorbe en revanche toutes ces énergies (avec ce stellium) pour le redigérer au cours de son cycle de 28 jours, autant dire qu'ils seront intenses ! (les 21 à 27 janvier, et fin janvier).

"Krishna Amayashava Tithi", correspond à l'union de Shiva et de Shatki dans la tradition védique, le comportement des natifs nés dans ce Tithi (phase de 12° qui en compte 360°), sont plutôt mélancoliques, réservés, discrets, peut être très indécis, et attaché à leur zone de confort, curieux de beaucoup de choses, aiment apprendre, aiment tout savoir (y compris les secrets et les ragots), peut être très "terre à terre" et avoir une approche pratique, peut avoir besoin de temps pour trouver leurs chemins dans la vie.

Dans la matrice des signes, cette lunaison à l'heure de Paris, met aussi en avant une planète angulaire (Uranus en MC), et des points fictifs (Lune noire en FC, l'axe des noeuds AS-DC), Rahu et Ketu en maisons kendra (angulaire en sanskrit), dites "mobiles" dans la tradition occidentale, vont nécessairement activer des changements importants entre vie publique versus vie privée, nation-peuple versus chef d'état-gouvernement, et l'aspect relationnel du soi versus les autres. 

La santé dans le sens symbolique (en fonction du thème de chacun) sera en défi, qu'elle soit morale, physique, pathologique, affective ou financière, demandera précaution, vigilance et prudence sur la période... déjà activé depuis plusieurs jours eu égard le stellium planétaire qui transite en capricorne depuis début janvier... ce que je confirme en quasi tous points dans mes dynamiques personnelles saturniennes occidentales et avec un ascendant védique dans "Uttarashada... j'ai connu mieux ! 😆)

Je vous souhaite une grande sagesse et de la prise de recul pendant cette lunaison, restez alignés, ancrés, et focus sur vos objectifs conscients, pragmatiques, ne vous perdrez pas dans vos émotions, vos illusions, mais au contraire conscientisez avec pragmatisme et vision claire ce qui ce programme pour les (vos) prochains mois et l'année en cours.

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas

Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace

Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !