Nouvelle Lune Balance en Tropique & Sidéral

Ce 21 octobre 2025, journée de Nouvelle Lune en Balance... en Tropique comme en Sidéral !
En complément de l'article posté il y a quelque jours, je voulais souligner que cette lunaison s'active aussi bien dans la signe de la Balance (zodiaque tropique), que celui de sa constellation (zodiaque sidéral), par conséquent elle exprime presque parfaitement les mêmes symboliques, si ce n'est un aspect dissonant majeur, celui de Vénus...
Vénus, maîtrise du signe et de la constellation, est en domicile en Balance "Tropique", alors qu'elle est toujours en chute dans la Vierge "Sidérale", sous entend qu'elle ne peut donner complètement un aspect harmonieux dans les relations, la paix, et l'harmonie.
L'une des particularité du Joytish (astrologie de l'Inde), est que non seulement les constellations sont régit par l'une des 7 planètes traditionnelles (septénaire), mais également par 9 planètes pour les nakshatras (septénaire + les noeuds), le cas présent Vénus en Vierge est régis par "Hasta", demeure lunaire elle-même par la Lune.
*dans une analyse indienne sidérale, il faudra toujours associer les maîtrises des constellations avec celles des naksahtras, dans le Joytish 'traditionnel, on peut même interpréter exclusivement avec les Nakshatras, y compris pour de l'astrologie médicale (ayurveda) !
Par conséquent Vénus dépend de la position de la Lune au cours de son transit de 13°20, dans HASTA, le cas présent, la Lune dirige Vénus. Cette NL informe que la lune et le soleil sont eux-même dirigés par un autre nakshatra, qu'il faut prendre en compte, il s'agit de CHITRA, régit par Mars (en Balance dans le thème indien).
Un point commun apparait à nouveau dans cette lunaison sidérale : Mars, maître du Bélier et du Scorpion, Vénus maître du Taureau et de la Balance, l'axe Taureau-Scorpion est celui des possessions, valeurs, argent, revenus. Remarquons plusieurs aspects dissonants pour cette lunaison sidérale :
1-Vénus en chute (vierge), mars en exil* (balance) *l'exil n'est pas utilisé en indien, par comporte une dissonance tout de même.
2-Mars occupe la 12° maison du Scorpion, sous entend une maison de chaos, moksha, sombre, de confusion, dissolution, malversation, secret, tromperie...
3-le Soleil est en chute en Balance (dans les deux systèmes)
4-la Lune sera dans sa voie combuste dès le 22 octobre, jusqu'au 24, emplacement perturbé pour notre satellite naturelle, celui qui régit notre mental émotionnel (manas)
5-rapport 6/8 avec Saturne en Poissons, intensifie une zone de flou, de confusion, d'évitement, de fuite (poissons), mais aussi de contractions, restrictions, obligations (saturne), le rapport 6/8 est un rapport dissonant en astrologie traditionnelle, à surveiller de près dans un thème de transit !
Dans le Joytish, la Lune de la 5° République est en Poissons (Maison II, revenus, finance, valeurs...), le Soleil & Vénus en Vierge (maison VIII, fiscalité, créanciers, aides sociales, crise...), Mars en Taureau (maison IV, patrie, patrimoine, histoire, peuple).
Il est à noter que cette lunaison est aussi en quadrature de Jupiter (exalté en Cancer dans les 2 systèmes)... Je comprend mieux pourquoi cette nuit du 20 au 21 octobre en Balance a été quelque peut perturbante, excitante, et vous ?
L'une des grandes force du système indien est le Vimshotarri dasha (les périodes planétaires), sans rentrer dans le détail technique de l'analyse, retenez que sont activés entre le 16 octobre et le 23 octobre 2025, Rahu-Ketu & Jupiter... en natal Rahu et Ketu sont dans l'axe II-VIII, avec Vénus en chute (natal et transit).
L'axe des noeuds apporte toujours confusion, dissimulation, et détachement pour Ketu (encore plus vrai en Poissons), avec la Lune en natal dans cette constellation, qui maîtrise le Cancer (patrie, histoire, intérieur)...
Lorsque la lune a transité la constellation de la Vierge, elle a activé l'axe des noeuds, avec une Vénus en chute (valeurs)... les bijoux de famille ont été volée !
Mercure, le dieu du commerce et des voleurs, en domicile et exalté en Vierge natal, a été aussi activé, Mercure maître cette constellation en VIII, et les Gémeaux en V (musée, culture, jeux, loterie..) !
Enfin, petite précision anecdotique : si vous vous êtes levés plusieurs fois cette nuit pour aller au "petit coin", la réponse se retrouve dans cette lunaison Balance... en lien avec le système rénal !
Belle semaine à tous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
PS : des formations seront proposées dans les mois à venir sur cette matrice du Joytish, qui est très riche en interprétation et très complémentaire au système tropique, utiliser les 2 systèmes, donne une grande précision d'analyse, un richesse technique et spirituelle !
Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !