Mercure Rétrograde - Fin été 2023

16/08/2023

Du 23 août au 16 septembre 2023, le satellite* du ​Soleil, Mercure, va entamer à son tour une rétrogradation de plus de 3 semaines dans son signe de prédilection de la Vierge où elle est en exaltation, explications !

Je dis "satellite", vous l'avez compris, il n'en n'est rien, c'est mon interprétation, Hermès, frère d'Apollon dans la mythologie, est l'astre le plus proche du soleil, il ne s'en n'éloigne jamais plus de 28 degré ! Par conséquent, nous pouvons déterminer le placement de Mercure soit dans le signe solaire du natif, soit celui qui lui précède ou lui succède !

Mercure est la planète la plus instable du zodiaque, celles qui régit les signes des Gémeaux et de la Vierge. Planète du mental, des échanges, du mouvement, du commerce, des écrits, de la fratrie, de l'adolescence, de la petite scolarité, de l'organisation, elle rétrograde en moyenne 3 fois par an ​pour une vingtaine de jours. 

Planète qui est en lien avec le système nerveux, le système neuronale, les voies respiratoires, les membres supérieurs (Gémeaux), et les voies intestinales (Vierge). Le système cérébral est tellement sollicité qu'un natif de type mercurien* est toujours en train de cogiter, cérébraliser, ranger, organiser, ​"critiquer​-auto-critiquer​", commercer, bouger, se déplacer, "sportiver"​ parfois, ou encore s'amuser comme un éternel adolescent ! 

*Mercure en position forte en natal : Gémeaux, Vierge, maisons III, VI, X, ASC (en joie planétaire en ascendant), décans chaldéens 1er Taureau, 2ème Cancer, 3ème Vierge (très puissant placement), 1er Sagittaire, 2ème Verseau, et dans 11 termes égyptiens (découpage de 60 portions du zodiaque utilisé dans l'astrologie traditionnelle).

Mercure est actuellement ​en domicile (transit en Vierge, de surcroît en exaltation), signe de terre à la polarité féminine, maison cadente mutable, qui parle de notre quotidien, de la notion de services, servitudes, du travail, de notre hygiène de vie, et de la santé en général. 

Au cours de sa rétrogradation, Hermès va séjourner entre les 21° et 8° de la Vierge, par conséquent seront plus impactés par cette rétrogradation les signes de terre de la Vierge, Capricorne, Taureau, puis par l'effet des sextiles ceux des Gémeaux, Sagittaire et par opposition celui du Poissons.

Un Mercure rétrograde, ce sont des contretemps prévisibles, des blocages, des retards, des pannes, incidents, un mental qui fait défaut, une mauvaise compréhension dans les échanges. Ce sont aussi des problèmes dans tous les moyens de communication, terrestres, aériens, ferroviaires, internet, des grèves, ou encore la gestion de dossiers en attente, faire du rangement chez soi, le retour de personnes du passé. 

Considérant son placement en Vierge, les thématiques de l'hygiène de vie, de la santé, de l'organisation, du rangement, du classement, du travail seront de mises. Soyez attentifs à la façon dont vous nourrissez votre corps et votre mental, les notions du quotidien, et de votre vie professionnelle seront d'actualité.

Pour certains, cela peut être l'occasion de reconsidérer sa vie professionnelle, pour d'autres la préparation d'une prochaine vie active en gestation, pour d'autres encore entamer une vraie introspection (bilan de vie, bilan de compétences, thérapie...). 

Pour rappel de nombreuses rétrogradations sont toujours présentes dans le ciel, Vénus reprendra sa marche directe en septembre, mais Uranus va entamer la sienne prochainement, la fin d'année et début 2024, les astres vont commencer à reprendre leur course directe, période favorable pour accélérer et acter ​des projets. 

Vérifiez sur votre carte du ciel si Mercure aspecte une planète dans vos transits, cela donnera d'autres indications, si Mercure est le maître de l'année (profection) ou maître de l'ascendant (révolution solaire), elle sera prioritairement activ​ée, avec la ou les thématiques inhérentes​ à son placement .

Au niveau sociétal, il faut s'attendre (encore) à une fin d'été​, et une rentrée tendue​. Mercure rétrograde est souvent associé aux grèves, aux probl​ématique​s du travail que les gouvernements font chercher à réformer, à de changements de po​stes, mutations subits... 

À l'heure où je post cet article, et ce jusqu'au 19 août maximum, il est encore temps de commander des articles (internet, magasins), de prendre des rendez-vous, ensuite Mercure sera en phase stationnaire du 20 au 22  août (au paroxysme de la pré-rétrogradation, mieux vaut attendre, si rien d'urgent), privilégiez la dernière semaine de septembre, car vous risquerez de perdre votre temps, vos colis​ (ou colis endommagés​, erreur de colis) et autres incompréhensions entre personnes.

Je vous souhaite une belle fin d'été, Mercure rétrograde c'est aussi l'occasion de faire une introspection ! 

L'Univers Quantique de Nicolas 

Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki