Les 7 niveaux d'énergie selon le système Japonais

Les 7 niveaux de l'énergie selon le système Japonais
7 est un nombre sacré en numérologie, il se décline dans de nombreux courants spirituels et énergétiques, en particulier dans le Bouddhisme, et selon le système Japonais des 7 niveaux de vie de l'énergie (Ki), que l'on retrouve aussi dans la pratique Reiki.
Je vous propose exclusivement l'analyse du nombre 7 dans cette dynamique de l'énergie (Ki, Chi, Qi..), puisqu'il représente bien d'autres choses également (le cosmos, le repos, l'intelligence supérieure, les bilans, l'expertise, les apprentissages, la confiance en soi, les inattendus et les remises en question, l'introspection, la méditation, les connexions, la transmission, la spiritualité...).
À noter lorsqu'un sujet est bien aligné au 7 (surtout s'il possède cette clé dans son thème), il apporte la chance, dans le cas contraire si mal aligné se sont des déconvenues, des mauvaises surprises, un côté très renfermé, aigri, personnelle, égotique, athée, dogmatique et dans des cas extrêmes sectaire et anarchique.
À titre d'exemple, mon nombre d'équilibre est le 7, me demande en permanence d'apprendre, d'élever mon niveau d'expertise et de compétence, de me remettre en question dans mes activités professionelles, et de transmettre mes savoirs, mes connaissances et mon expertise.
L'adresse de mes activités professionnelles est au 50, le 5 est une clé majeure de mon thème numérologique avec le 22 et 11... celui de mon local (bureau de consultation)... est le 7 !
Le 7 se retrouve dans de nombreuses déclinaisons : les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles (septénaire), les 7 chakras, les 7 Rayons sacrées, les 7 Archanges principaux, les 7 hebdomades (7 périodes annuelles en numérologie et astrologie)... Le 7° chakra de la terre est situé au Tibet sur le plateau himalayen (Mont Kailash).
Dans le système Japonais, le 7 correspond aux 7 niveaux du Ki, le "Reiki" étant le 7° "Ki", le plus élevé.
Ces 7 niveaux d'énergies sont tous interconnectés, et dépendent d'un ordre chronologique du 1° Ki au 7° Ki, si l'un d'eux est défaillant, alors c'est tout le système énergétique qui est impacté ! (la pratique Reiki permet un maintien optimum de ces 7 niveaux Ki).
Le Reiki est aligné précisément au nombre 7, comme celui du Chemin de Vie de Mikao USUI qui a initié cette pratique entre 1922 et 1926 ! Tout est parfaitement juste !
Dans les méthodes de guérison traditionnelles d'Asie et de la macrobiotique, le système japonais classifie les énergies de vie en 7 niveaux. Mikao Usui a évolué dans cet environnement, ce qui lui a permis de développer son système Reiki de guérison du corps et de l'esprit. Il a même fait une retraite Zen (retraite spirituelle) dans un temple bouddhique pendant 3 années pour tenter de recevoir son Satori ("illumination"), un exemple parfait du nombre 7 !
En langue japonaise le « Ki » est considéré comme le terme général utilisé pour toutes les énergies de vie, la version chinoise du « Chi », utilisé dans le Tai Chi, le Qi Gong, et la médecine traditionnelle. L'équivalent pour l'Inde est le prana, et pour notre culture occidentale c'est le Saint Esprit !
Le Ki circule dans le corps humain sous la forme de plusieurs qualités qui s'accumulent et se complètent, en 7 niveaux et 7 catégories, le Reiki étant le niveau supérieur (le 7°), celle qui permet au courant d'énergie de s'organiser dans le corps et l'esprit avec la plus grande capacité.
Les énergies 1 à 6 permettent d'exercer différentes fonctions dans le cadre de leur interactions, chaque niveau d'énergie (de 1 à 7) est associé à un centre énergétique (chakra), des méridiens, et à une singularité dans tout le système énergétique, et les différentes couches auriques.
1° niveau, KEKKI : c'est la forme du Ki qui fourni une force nourrissante à un être vivant. Kekki en japonais est dérive de Ketsu, qui se traduit par sang (la technique Reiki « hanshi & zenshi koketsu » connue des praticiens).
Le Kekki est utilisé par les cellules pour maintenir leur substance et leur donner de l'énergie pour agir. Le Kekki est la qualité de l'énergie dans le corps la plus ordinaire et la moins structurée, elle est aussi l'énergie la plus facile a utiliser par les autres énergies pour structurer, organiser, seule le Kekki ne peut rien faire, elle est associée aux autres Ki.
Kekki est connecté directement au 1° chakra (régit par Mars, la planète associée au sang !)
2° niveau, SHIOKI : il s'agit de la forme du Ki qui donne au corps la structure dans laquelle la vitalité (kekki) peut s'accumuler et agir, il aide à rester solide et à ne pas se disperser, y compris dans le stress, la volonté et la fermeté de poursuivre sa propre existence.
Le Shioke est une structure pourvue d'un pouvoir de connexion, la forme dans laquelle le Kekki est retenu pendant une période (durée d'une cellule, d'un être).
Le Shioke crée l'existence de l'individu, représente la constitution des êtres humains, nos capacités fondamentales d'auto-réalisation et aussi nos limites. Le Shioki est le « vaisseau » dans lequel est stocké le Kekki. Pour que le Shioki puisse agir et remplir sa fonction, il est aidé par d'autres Ki. Le Shioki comme le Kekki sont reliés au 1° chakra.
3° niveau, MIZUKI : il s'agit de l'expression du Ki qui permet aux relations de fonctionner sur la base de la communication, favorise l'expérience de la joie, de l'enjouement, du sens de la sécurité, ce Ki permet de faire beaucoup d'expériences intéressantes.
C'est le Ki de « l'eau », des liquides, du schéma émotionnel, du désir, de la capacité à se dévouer, l'énergie originelle de toutes les émotions. Responsable de l'érotisme, de la sexualité, la tendresse et de la conscience corporelle. Mizuki doit recevoir des instructions d'autres forces pour suivre son chemin. Mizuki est associé au 2° chakra.
4° niveau KUKI : le Ki des « gaz », de l'air, aide à la mise en relation avec d'autres parties de la création et à réaliser ce dont l'être a réellement besoin.
Kuki est l'auto-réalisation : grandir, devenir conscient de son moi, et s'engager dans le sens de la vie. Kuki permet aussi de penser logiquement, et à la transformation de la nourriture. Il s'agit d'une partie essentiellement des guérisseurs.
Le Kuki nous transmet la volonté de vouloir suivre notre propre chemin et de faire l'expérience de qui nous sommes. Le kuki a besoin d'une force qui l'aide à s'orienter vers les véritables besoins de la personnalité. Kuki est lié au 3° chakra.
5° niveau, DENKI : le Denki nous donne notre assiduité, notre relation à l'égo, et notre désir de grandir avec respect pour les autres, c'est le Ki du « tonnerre », énergie vitale pour l'épanouissement de notre réalisation, sans détriment pour autrui.
Le Denki offre des schémas émotionnels d'amour, d'empathie, de tolérance, compassion, et de foi en Dieu. Le Denki donne à la vie un aspect d'ordre social, d'équité dans le rapport avec les autres et d'attitude de bienveillance. Denki est lié au 4° chakra.
6° niveau, JIKI : forme de Ki qui aide chaque humain à trouver dans chaque situation le complément adéquat à son être. Le Jiki est le « pouvoir magnétique » ou la « force d'accumulation », qui est à notre disposition lorsque nous acceptons les défis et les relations durables, vitales à notre développement par rapport au sens des responsabilités.
Le Jiki produit le charisme et permet de structurer notre vie intérieure et le monde extérieur en accord avec notre volonté. Le Jiki est la source divine des 3 propriétés de la force créatrice : vérité, beauté et gentillesse.
Le Jiki représente également le pouvoir de l'esthétique, de l'art, de la beauté sous toutes ses formes, le Jiki fait apparaître les autres énergies et coordonne leur expression. Jiki est lié au 5° chakra.
7° niveau, REIKI : c'est la forme du Ki qui organise l'intervention interactive, la synergie exacte, au sens holistique, de toutes les formes subordonnées de la force vitale.
Le Reiki est la « force de l'esprit » ou « le pouvoir spirituel », c'est la forme de Ki la plus proche du divin, de la force créatrice, la source de toute vie.
Elle harmonise entre elles les 3 parties archétypes de la personnalité : enfant intérieur, le Moi, et le Moi Supérieur.
Le Reiki relie, stimule, calme, dirige, éveille et soutient nos potentialités, se sont les effets principaux de l'énergie vitale de l'Univers dans sa forme la plus pure.
Le Reiki est assez proche du principe de l'unité, aussi bien que celui de la séparation, sert d'interface entre les 2, maintien l'équilibre de la circulation du yin et yang, le Reiki favorise tous les types de processus de vie. Le Reiki est associé au 6° chakra.
Le Ki Divin : SHINKIN : il existe un 8° Ki, appelé le Ki Divin, qui découle de toute création et vers qui tout retourne à la fin de l'existence matérielle.
Le Shinki agit à travers le Reiki à l'extérieur du monde matériel, est au dessus du 7° chakra (étoile de l'âme, 8° chakra). Shinki nous relie au 3° Monde par l'intermédiaire du Reiki, le monde spirituel, intellectuel, de pure lumière et d'amour inconditionnel, celui du feu sacré qui ne brûle pas mais transmute !
C'est dans ce 3° Monde que sont présents la Source, le Divin, et les êtres de Lumières.
Enfin, remarquons que cette énergie Ki, a toujours été utilisée dans les arts martiaux, on retrouve par ailleurs dans presque tous les logos des fédérations le symbole Ki...
Ça me ramène plus 30 ans en arrière lorsque je pratiquai le Karaté, je me souviens parfaitement bien, comment on pouvait utiliser cette énergie, qui à la fois nous rendait des êtres spirituels par une pratique expertise, assidu et respectueuse, et parfois" invincibles" lorsque nous concentrons toute notre force sur une "riposte zen" face à l'adversité !
J'espère que cette partie assez technique et énergétique des 7 niveaux du Ki vous a plus et éclairer votre curiosité, mais surtout éveiller et nourrit votre niveau de connaissance... votre 7 !
Prenez soin de vous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue - Maître Reiki Holy Fire® III World Peace
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !
