Le printemps est arrivé, le Bélier aussi !

17/03/2022

Historiquement, jusqu'au XVI° siècle, l'année universelle débutait chaque 21 mars pour une raison très simple, cela coïncide avec le changement d'équinoxe annonçant le printemps, et un cycle de 12 mois. Le zodiaque est précisément basé sur le rythme des saisons, et le premier jour de l'année "astrale" avec celui du signe de feu du Bélier, et ce depuis que le monde est monde !

Ce sont pour des raisons géo-religio-politique (déjà et encore !) que nous avons basculé sur un calendrier grégorien (pape Grégoire XIII), et avec lui une complexité supplémentaire pour dater et contrecarrer des prévisions stratégo-tactiques entre les peuples, les nations, et leurs prémices d'une mondialisation à la conquête des différents continents. Une époque où l'astrologie était très usitée, enseignée et dispensée dans différents domaines (médical, enseignement, religion, politique...). 

Pour revenir au signe du Bélier, il s'agit donc du 1er signe du zodiaque qui en compte 12, il est celui du début de printemps, de l'impulse, de départ, de l'étincelle qui allume la flamme. Mars est l'astre qui régit ce signe, le Bélier est calé naturellement sur une vibration 1 en numérologie (+ 3 pour ceux nés en mars, 4 nés en avril), en tarologie correspond au Bateleur, à l'impératrice et l'Empereur.

Ce signe cardinal aime diriger comme l'indique son essence (quadruplicité), c'est un chef, un leader né, combatif jusqu'au bout, c'est le principe même de ce signe de feu. Sa vie se résume souvent à un combat par ailleurs, pour engager, initier (chef d'entreprise, grand chef d'équipe, chef de projet, militaire, pompier...) comme pour faire face à ses "ennemis" (hiérarchie, autorité, concurrent, compétition...). 

Sans ce 1er signe de feu, point d'enfant, point de big bang, point de cosmos, il est le signe de la vie, celui qui donne la vie, c'est aussi pour cette raison que le Bélier, d'une manière générale, à une forte libido, Mars, sa planète, de principe masculin, représente le Phallus, la puissance ultime du pouvoir masculin de la création, de la procréation ! Le Bélier est de fait classé en genre masculin.

Les Béliers sont des courageux, des ambitieux, des actifs, voir des hyperactifs, volontaires, tenaces, entêtés, obstinés, impatients parfois coléreux et explosifs, ce qui leur procure quelques désagréments en contre partie. Par manque de recul ou par décisions précipitées, le Bélier répond à ses pulsions, ses envies, ses désirs. Ce signe aime sa famille, surtout ses enfants, il aime prendre soin de sa progéniture pour le guider vers sa réussite.

Un Bélier a besoin de bouger, on trouve beaucoup de sportifs dans ce signe, plutôt des sports explosifs, de puissance, de combat et de courage (sprinter, combattants, sport de vitesse, activités à risque...).

Ses concurrents, ses adversaires comme ses alliés sont les signes avec lesquels il partage une planète commune... la sienne Mars ! Les Scorpions et les Capricornes sont ses meilleurs alliés à l'évidence pour combattre une même cause, s'engager sur un même projet, en revanche, des ennemis à "abattre" s'ils sont dans le camps d'en face, un Bélier n'apprécie pas qu'on lui fasse de l'ombre et qu'on lui ordonne, c'est dit ! 

Les statistiques astrologiques montrent que les Balances sont le signe qui "matchent" le plus avec ce signe de feu intrépide, fougueux, intense, particulièrement pour partager sa vie. Le Bélier aux valeurs personnelles a tendance à être toujours le nez dans le guidon, sans être égoïste, ni égotique, un Bélier est tellement consacré à sa tâche qu'il oublie le reste autour de lui, ce qui peut créer de fortes tensions, d'incompréhension pour ceux qui partagent sa vie. Aussi, la Balance signe d'apaisement, d'équilibre par excellence, réfutant le conflit est le signe idéal pour tempérer un Bélier, sans le frustrer, de plus c'est vertueux, puisqu'une Balance aime bien se laisser porter par ce signe énergique qui parfois lui fait défaut. 

Les Béliers devront se ménager dans la durée, c'est essentiel pour ce signe qui est toujours dans l'action, c'est simple, il se repose quand il est à la limite de l'épuisement... Mais il récupère vite ! Il devra donc veiller à sa santé, sa tête est souvent son point faible (migraine, coup, bleus et bosses, anévrisme...) et tout ce qui concerne ces tensions nerveuses. De vraies phases de repos et un lâcher prise total lui sont fortement conseillés pour faire tomber la pression, retrouver du calme et de la sérénité. "Sportiver", randonner en pleine nature, au bord d'une rivière sauvage a un effet extrêmement bénéfique à sa santé morale, sa paix intérieure, son archange Ariel, archange de la nature sauvage le lui invite !

Le Bélier est un passionné, un impulsif, quand il aime, il aime, quand il désire, il désire... Tout est aussi vrai dans le sens opposé ! Il peut être dans les excès quelque soit le domaine, très engagé dans sa vie professionnelle, comme dans ses relations intimes qui devront être intenses, c'est aussi vérifiable avec toutes sortes de conflits qui entourent la vie d'un Bélier. 

Sa planète Mars, Arès, le dieu de la guerre, met 22 mois pour faire sa révolution. 22, maître nombre le plus puissant en numérologie, qui parle de surpassement, d'hyper-action, de grande énergie, de grandes réalisations correspond parfaitement au Bélier. Mars est une planète dite "personnelle", classée planète rapide du fait de sa vitesse de révolution. Mars représente l'empire Romain, voyez la symbolique ! 

Les Béliers nés en mars (vibration 3), ont besoin de commercer, d'échanger, se déplacent beaucoup, sont dans le mouvement permanent, ils ont besoin de joie, de communication, ont un côté artistique, créateur (jouer d'un instrument, chanter, écrire, composer, décorer, peindre), ont du goût, aiment le luxe. Ils ont également une forte relation avec les enfants, leur enfance et celle de leur "enfant intérieur" qu'ils doivent chérir.

Nés en avril (vibration 4), les Béliers sont plus pragmatiques, cartésiens, économes ou dépensiers, ont un rapport fort avec la matière et les possessions (argent, patrimoine, sexualité, jalousie). Parfois ceux nés en avril auront des phobies, des doutes, des angoisses souvent non justifiées (bien que cela s'explique du point de vue karmique, mais c'est un autre sujet !). 

Une Lune en Bélier peut devenir agressive, brutale, les rapports humains peuvent devenir compliqués, la Lune qui est un principe féminin lié aux émotions (eau), n'est pas très à l'aise par conséquent dans ce signe de feu. En revanche, une Lune en Bélier est passionnée, passionnante, séductrice, au charme hors du commun qui peut faire tomber un roc ! 

Un Ascendant Bélier, est l'enfant né dans la précipitation, parfois dans la douleur, sous un contexte familial parfois belliqueux, ou dans une ambiance combative, des parents ou l'un des parents autoritaire, personnel ou absent (travail, militaire, éloigné du foyer...). L'ascendant Bélier est spontané, clash, fonceur, direct, peut avoir eu une enfance turbulente, agitée et sûrement connu un déménagement tôt dans sa jeune vie qu'il l'amènera à s'endurcir d'une part, et avoir un rapport avec l'argent, la matière, la sensualité exacerbé ou contrarié. Adulte l'ascendant Bélier à besoin de réussite, de briller, d'avancer, mais peut avoir le sentiment de se sentir seul, comme un vide dans sa vie. 

Les enfants Béliers sont dynamiques, impatients, plein de tonus, et rapidement veulent prendre le dessus aux parents, pour ce faire, il est recommandé de canaliser ces enfants Béliers en leur proposant des activités dynamiques qui "fatiguent", sans omettre une fatigue cérébrale en leur donnant de objectifs de gagnant. Les parents ne devront pas hésiter à fixer des limites à ces enfants surtout entre 1 et 9 ans, leur proposer des activités sportives énergiques avec un but à atteindre, les féliciter à chaque étape franchie. La pratique de sport collectif est intéressant dans la mesure où l'enfant Bélier se sente leader... Sinon c'est le conflit, voir la castagne ! 

Vous l'avez compris, le Bélier correspond bien à la saison du printemps, après un long hiver, c'est la force de cette petite fleur qui perce le gel pour rechercher la lumière, la vie ! 

Les Béliers sont très généreux, chaleureux, si vous les sublimez, ils vous le rendront au centuple, alors svp, ne frustrez pas, n'irritez pas, ne barrez pas la route aux Béliers, car vous risquez d'avoir les courroux de Mars ! Si toutefois vous voulez une vie "punchy", dynamique, tonique, et des relations amoureuses très intenses, alors c'est ce signe qu'il vous faut, vous ne vous ennuierez pas, même si vous pourriez vous sentir un peu seul parfois, tellement ce signe est focus sur ses projets. Savoir comprendre et apprécier un Bélier, c'est le succès d'une vie épanouie et réussie ! 

Et vous comment agit ce signe de feu et sa planète Mars dans votre zodiaque ? Dans quels secteurs de votre existence sont ils prédominants ? Où se situe votre vibration 1 dans vos énergies ? Seule une étude personnalisée permettra de le définir que je me ferai soin et bienveillance de vous apporter.

Très belle année astrale à tous et particulièrement aux Béliers qui ouvrent le bal !

Nota bene : partant du principe que l'année débute chaque 20-21 mars, notez que la dernière Pleine Lune de cette année a lieu le 18 mars 2022, où les tensions dans le ciel sont très intenses avec précisément la planète Mars qui vient réveiller à tour de rôle Pluton, Saturne et Uranus en carré permanent avec elle-même. On a connu mieux pour vivre plus sereinement, mais n'oubliez pas que les astres se sont des cycles, après les tensions, viendra l'apaisement, parfois il faut connaître le chaos, avant de renaître !

L'Univers Quantique de Nicolas
Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki