Le Novénaire, le thème complémentaire au thème natal !

03/09/2025

Le Novénaire, le thème complémentaire du thème natal !

En astrologie indienne, le Navamsa, dit le D9, est l'une des très nombreuses divisions zodiacales pour donner du détail à l'interprétation, il a son équivalent dans l'astrologie tropicale occidentale, on l'appelle le NOVÉNAIRE (la division pa r9 du thème natal).

Il n'est presque plus utilisé malheureusement, et pourtant oh combien révélateur dans l'interprétation d'un thème natal, alors que chez les indiens il est essentiel, on ne peut interpréter le thème natal (D1), sans le Navamsa (D9), à tel point que les Indiens disent : "le thème natal représente le CORPS, le Navamsa (novénaire), c'est l'ÂME !" ✨

Le Novénaire est à la fois un thème complémentaire et un thème à usage unique, il peut être interpréter avec le thème natal, confirmera ou infirmera la qualité des planètes, des maisons, de l'ascendant, si des planètes dans le radix (thème natal), se retrouve dans le novénaire (D9), elles seront renforcées dans leurs qualités naturelles (célestes) et accidentelles (terrestre), dans le cas contraire, elles donneront des sous-dominantes pour le natif.

Le Novénaire en tropique occidental (les signes), comme en le Navamsa en sidéral indien (les constellations), aidera en outre à comprendre la vie sentimentale du sujet ✨

Le Novénaire s'interpréte comme un thème unique, car en définitive, la position des planète dans ce thème donnera la QUALITÉ FINALE de celles-ci, et de leurs destinées, à partir de 36 ans, le novénaire prendra de plus en plus de place et d'importance pour l'existence du sujet, et encore plus après 48 ans. Pour les Indiens, correspond en outre à l'âge de maturité de Saturne, et de Rahu (le noeud nord).

Le Novénaire sera au final plus précis et plus profond, donnant énormément de détail et de dominantes pour le sujet, dans les dynamiques des planètes, et des secteurs de vie (maisons), il pourra être utilisé également en thème dérivé pour analyser, les parents, la fratrie, le parton, les enfants... et sera d'une incroyable richesse dans l'interprétation d'un thème ✨

La seule précaution et différence entre thème natal et novénaire à prendre en compte est la domification a utiliser, elle sera systématiquement ZODIACALE pour le nonévaire, c'est à dire à partir de l'ascendant de naissance, un signe = une maison. 

(domification zodiacale systématique avec le zodiaque sidéral et l'astrologie traditionnelle occidentale tropique).

Enfin le Novénaire pourra aussi être utilisé pour identifier ses périodes planétaires, dit "vimshotarri dashas" pour les Indiens, permettra de savoir quelles planètes sont activées (et leurs secteurs) pendant une période allant de 6 ans pour la période du Soleil, à 20 ans pour Vénus. Naturellement, les sous périodes et inter-périodes, donneront des "espace-temps" allant de quelques mois à 2-3 ans. 

Au final, même si cette technique traditionnelle comme tant d'autres ne sont plus utilisés, le Novénaire mérite véritablement d'être remis en place dans l'astrologie qui se veut aujourd'hui de plus en plus dénaturer, simplifier pour toucher un large public et nourrir une certaine presse et des réseaux qui disent tout et rien.

L'astrologie, c'est aussi bien un art, une pratique, une science ou encore de la spiritualité, seule pratique et science qui a traversée tous les millénaires, aussi, comme toute pratique, il faut du temps, de la pratique et de la patience pour l'appréhender, mais le jeu en vaut la chandelle, chaque jour l'astrologie vous apprends de vous-même, des autres et du monde !

Beau mois de septembre des éclipses !

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨


Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !