Le JOYTISH, astrologie de l'Inde (Védique)

07/12/2025

✨ !!! PLUS QUE 2 PLACES !!! ✨

FORMATION UNIQUE de l'ASTROLOGIE DE L'INDE : le JOYTISH dite astrologie "Védique".
Le Joytish, "science de la Lumière" en traduction sanskrite, est l'étude des astres depuis la matrice sidérale, à savoir celles des constellations (à dissocier du tropique, qui font référence aux signes du zodiaque, qui se basent sur le rythme des saisons).

Héritage issue des Rishis (sages indiens) qui date de plusieurs millénaires, nous permet avec beaucoup de profondeur d'analyser nos planètes avec un regard différent, plus profond, plus spirituel et très complémentaire à la matrice tropique occidentale. 

La qualité accidentelle des planètes dans les maisons est d'une grande importance, nous permet de comprendre comment elle agissent dans notre existence (de façon neutre, bénéfique ou maléfique).

Un pur thème védique est très "dépouillé" comparativement à celle du système tropique occidental, on utilise exclusivement les navagrahas : les 9 planètes utilisées dans ce courant (de Saturne à la Lune) et Rahu-Ketu, qui sont considérés comme des planètes pour les Indiens. 

À noter que Rahu et Ketu régissent 6 nakshatras sur 27 (demeures lunaires), et couvrent 2 périodes de 18 et 7 ans (dashas), donnent une somme incroyable d'informations qui ne sont pas utilisés dans le système tropique, qui malheureusement ont été largement vulgarisés et déformés en occident par le mouvement théosophique. 

Les noeuds Lunaires dans le Joytish méritent une formation exclusive tellement nous pouvons apprendre, comprenne, analyser notre existence présente, passée et à venir (1 journée est consacrée aux noeuds dans le stage 3 jours de l'astrologie lunaire et karmique programmée en 2026). 

Rahu et Ketu gèrent la mémoire de nos ancêtres (les Pitris), celles de nos illusions, nos fuites (la Maya), ou encore de celles de nos valeurs matérielles obsessionnelles, et celles spirituelles et du détachement !

Lorsqu'on travaille un thème védique, il y a quelques règles à respecter, et surtout ne pas faire l'amalgame entre tropique et sidéral, l'approche et les analyses sont très différentes (sauf pour le système Tajika, qui est le plus occidental de la matrice indienne, d'origine arabe-perse, "Iran-Tadjikistan").

Jusqu'à la fin du XVII°, le modèle utilisé était le thème carré, l'indien l'a conservé, l'astrologie occidentale contemporaine l'a exclus depuis le XX° au profit d'un thème circulaire. Il est à noter qu'il est toujours possible, pour l'un comme pour l'autre système, de choisir le modèle de notre choix (thème circulaire ou carré), n'affectera aucunement l'analyse.

L'Inde se base sur plusieurs "corpus" (textes sacrés), qui regroupent toutes les informations reportées pendant des siècles, le plus ancien est sur les Védas et les Nakshatras (Atharda Véda), peu technique, mais très spirituel, ou encore le Mahabharata.

À partir du I° siècle le corpus "Yavana Jataka" est véritablement le 1° texte indien très technique qui a pris sa source dans l'astrologie occidentale de l'âge d'or (Égypte - Alexandrie -400 à 300).
À cette époque, les indiens ont traduit les textes astrologiques (et leur techniques) de ce cette période helléniste phare d'Alexandre le Grand. En traduction sanskrite "Yavana Jataka" veut dire "de l'horoscope Ionienne grecque ! Le corpus le plus connus de tous reste le Brihat Parashara Hora Shastra (BPHS).

Pour rester simple et éviter des erreurs monumentales, que l'on retrouve trop souvent sur les réseaux et dans certaines pratiques "professionnelles", il est impératif d'utiliser les bons outils avec la bonne matrice, sinon c'est si méprendre et amener de la confusion dans le monde astrologique de personnes qui ne savent pas qu'au final l'astrologie (études des astres errants) est à la fois scientifique, astronomique, symbolique, mythologique et spirituelle !

1° ERREUR
Opposé le système tropique à celui sidéral, on entend très souvent je suis LION, mais en sidéral je suis CANCER... ce qu'il ne savent pas, c'est que dans le premier cas on interprète avec le rythme des saisons (les signes du zodiaque), et le second avec les constellations, qui au final donnent des informations très pertinentes et complémentaires ! 

Ce décalage, lié au point vernal, 0° degré Bélier pour les signes (chaque année), alors qu'actuellement il est à 7° de la constellation des Poissons*, on l'appelle le "ayanamsa", décalage à ce jour de 24°13. (*lié à la précession des équinoxe, cycle de 25920 ans !)

2° ERREUR
Utiliser une matrice tropique avec une analyse sidérale (ou inversement) : ça ne fonctionne pas du tout ! Vous viendraient-ils à l'esprit de cuisiner avec des couteaux à peinture, et faire une toile avec des couteaux de cuisine !

3° ERREUR
Ne pas choisir la bonne domification, en tropique il existe de nombreuses domifications, la plus populaire en France reste "placidus". Dans la tradition astrologique occidentale, comme indienne, c'est la Domification Zodiacale qui est choisie, c'est à dire 1 SIGNE = 30° = 1 maison. 

Dans le Joytish c'est ESSENTIEL, puisque le signe Ascendant et la Lune sont les 2 aspects les plus importants du thème, de plus l'ascendant védique va déterminer la destinée de toutes les autres maisons (santé, dynamiques des secteurs, évolution ou involution des maisons...), par conséquent c'est la domification zodiacale qui doit être choisie pour comprendre le dharma, le karma et les qualités accidentelles de toutes les planètes du thème.

4° ERREUR
Analyser les aspects planétaires à la façon occidentale sur la matrice sidérale, cela ne fonctionne pas du tout pareil (sauf pour le système Tajika qui est encore une fois la plus occidentale des matrices indiennes).

Dans le Joytish, on parle de regards planétaires (Drishti), et cela fait une grande différence, par exemple une planète dans une constellation (et une maison) regarde à 100% ce qui est en face, en d'autres termes c'est comme si elle était dans cette maison ! 

Il existe des regards planétaires spécifiques pour Saturne, Jupiter, Mars et Rahu-Ketu. Morin de Villefranche, grand astrologue français tenait compte aussi de ces regards planétaires 100%. En tropique occidental on retrouve les aspects majeurs et mineurs.

5° ERREUR
Une analyse des planètes dans les signes (tropique) ne sont pas interpréter de la même façon dans le sidéral (constellation), bien que l'on peut retrouver certains points communs, au niveau des maîtrises planétaires (sauf l'exil qui n'existe pas dans le Joytish). On trouve dans l'astrologie de l'Inde, 7 placements très heureux pour 7 planètes, appelés "MULATRIKONA", comme par exemple la Lune dans la constellation du Taureau.

Autre facteur important dans le Védique, qui n'existe pas dans l'astrologie occidentale, est la notion des "AMITIÉS & INIMITIÉS PLANÉTAIRES", certaines planètes sont amis, d'autres ennemis ou encore neutres, ce qui sous entend, qu'en fonction du placement en thème natal, et/ou pour les transits, elles peuvent bonifier le secteur (signe et maison), le perturber, ou être neutre.
Par exemple Saturne est ami de Vénus & Mercure, chaque fois que la planète transite dans les constellations du Taureau, Gémeaux, Vierge et Balance, elle sera bienvenue !

Sous le même principe, le Soleil est ennemi de Saturne & Vénus, chaque fois qu'il transitera dans les constellations du Taureau, Balance, Capricorne et Verseau, cela occasionnera des perturbations, des contraintes, des blocages !

ERREUR 6
Sous le même principe évoqué au-dessous, étant donné que les regards planétaires (aspects) sont différents, il n'y a pas lieu de prendre en compte dans le Joytish les orbes (écart angulaire entre deux points), que la planète soit à 0° de la "constellation" ou à 29°, à partir du moment qu'elle occupe cette constellation, elle exercera un regard de conjonction 100% dans cette constellation et dans celle qui lui est opposée !

Exemple Jupiter est à 1° de la Balance, et Mars à 29°, en maison II, elles sont en conjonction et exercent toutes les 2 à la manière de Jupiter, et de Mars un regard de 100% en Balance et en Bélier, en maison VIII. Si Mars peut être contrarié en Balance, il se retrouve en Bélier chez lui, et devient très puissant (son domicile) !

ERREUR 7
Utiliser des astéroïdes en sidéral n'existe pas (chiron, vesta, pallas, cérès...), tout comme la lune noire, à l'inverse les Parts Arabes (lots ou sorts d'origine grecque initialement) sont utilisés dans les 2 systèmes.

Dans la tradition védique, les transsaturniennes ne sont pas utilisées (Uranus, Neptune et Pluton), mais rien n'empêche de les utiliser, toutefois ne sont pas du tout pris en compte pour tous les calculs védiques (périodes planétaires, astrologie numérique).

POINTS COMMUNS & DIFFÉRENCES
Pour les Prédictions, en occidental, on utilisera les chronocrates (maîtres du temps), le maître d'année, le diviseur, le maître de l'ascendant de révolution solaire...

Dans le Joytish tout le système repose sur les périodes planétaires (vimshottari dashas), répartie sur 120 années, le point de départ étant initié par la position de la lune natale et du nakshatra qui le gouverne, chacun des 27 demeures lunaires sont régit par les 9 grahas, soit 3 nakshatras pour chacune d'elle.

Chacunes des 9 périodes (régis par 9 grahas), vont de 7 à 20 ans, se répartissent en 9 sous-périodes, permet de savoir, quelle planète gouverne la période, les sous-périodes et les secteurs qui sont activés. Pour les puristes du Joytish, ils utilisent exclusivement les 27 nakshatras pour toutes leurs interprétations et prédictions (système des Nadis-Nakshatras).

Les Maîtrises planétaires du septénaire sont identiques (sauf l'exil, et la multrikona, comme vu plus haut). De nombreuses combinaisons planétaires (dénommé Yoga) sont inclus dans le védique, il en existe des milliers, certains Yogas sont très heureux et bénéfiques (Raja Yoga ou Yoga Karaka par exemple), et d'autres très limitatifs et perturbants (Kalasarpa Yoga, le Sadi Sati).

Pour la journée de formation JOYTISH du 1 février 2026, je vous donnerai très simplement les bases d'analyse de votre thème védique, vous vous apercevrez très vite de la pertinence de ce système avec une matrice qui contient à la fois peu de choses et toutes les choses ! (vos cartes à l'appui)

De plus, vous bénéficierez d'un complément non négligeable, issue du système Jaimini (l'un des 3 systèmes utilisés en Inde), pour découvrir vos 7 KARAKAS (significateurs), dont le plus important, celui de votre âme : l'ATMAKARAKA (avec ceux de la carrière, la fratrie, la mère, des enfant, la santé, et du conjoint).

Une formation abordable, riche, étonnante, que vous soyez novices ou venez dans un autre courant astrologique, cette "Science de la Lumière" des Grahas (traduction sanskrite des planètes qui saisissent), le Joytish vous apportera un regard très différent de l'astrologie, vous fera grandir, évoluer dans votre pratique personnelle et ou professionnelle, avec le bénéfice de mieux comprendre les forces de votre thème natal...

N'hésitez pas à vous offrir cette journée astrologique védique unique et rare en France, reste à ce jour 2 places disponibles, vous seront remis vos cartes védiques et de la documentation au cours de la journée. 

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas 

Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue - Maître Reiki Holy Fire® III World Peace
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !