La Maison V dans le JOYTISH

14/12/2025

✨✨✨ La MAISON V dans le JOYTISH ✨✨✨

Astrologie de l'Inde... 1 février 2026, formation SPECIAL ASTROLOGIE VÉDIQUE : JOYTISH, la "Science de la Lumière"

Incroyable outil qui se base sur des interprétations depuis les constellations (sidérale), à ne surtout pas confondre avec les signes (tropicale), deux outils extrêmement pertinents, efficaces et complémentaires pour comprendre nos atouts, nos dons, notre destinée et autres libérations d'ordre karmique.

Courant astrologique très spécifique qui reprend 80% de la technique occidentale depuis l'Âge d'Or (Alexandrie -400 à 300), avec la mère de toute les Sciences, l'Astrologie, la Haute Magie (Théurgie) et l'Alchimie. 

Ce courant faussement appelé "védique" (ne pas confondre avec les Védas), reste un courant à part, qui apporte un regard très spirituel dans l'analyse dans un thème, d'une grande richesse, le JOYTISH permet de "grandir" et comprendre le parcours de l'âme et son évolution.

Contrairement à l'astrologie occidentale où il y a un schisme entre "spiritualité et science", le JOYTISH a conservé les deux dans sa pratique, l'Homme n'est que le reflet de l'Univers, il est connecté aux lois immuables de ces cycles et de ces lois, par conséquent il est indissociable de ces principes élémentaires (les 7 lois hermétiques).

Dans le JOYTISH, les notions dharmiques, karmiques, les pratiques spirituelles sont nombreuses et les maisons astrologiques où s'expriment les planètes (et leurs maitres) sont très importants. Il faudra prendre garde d'utiliser exclusivement la domification zodiacale (découpage du ciel en 12 secteurs), celle des maisons égales, c'est à dire 1 signe = 1 maison.

Les qualités générales des planètes, deviennent accidentelles dans une maison et permettent de décrire de nombreuses dynamiques. Dans le JOYTISH, sont utilisées exclusivement les planètes traditionnelles (Saturne-Jupiter-Mars-Soleil-Vénus-Mercure-Lune), et les noeuds lunaires (Rahu-Ketu) considérés comme des planètes (astres errants) du point de vue des analyses indiennes. Soit 9 astres errants appelés "Navagrahas", les 9 "planètes qui saisissent" en sanskrit !

Les 12 maisons indiennes sont d'une richesse incroyable et contiennent une multitude de référence, bien au-delà de celles occidentales, c'est ce que nous étudieront en particulier au cours de la formation du 1 février pour comprendre les dynamiques de vie de chacun (passée, présent et à venir).

Dénommés Bhavas en sanskrit, il y a des maisons bénéfiques, neutres, maléfiques, des maisons dharmiques, karmiques (celles de nos ennemis, ou du karma mérité par exemple), des maisons qui croissent et s'améliorent dans le temps (upachaya), et d'autres qui décroissent (apachya), des maisons très malheureuses (Trik, dustahna), dangereuses et mortifères (Maraka), et d'autres maisons très bénéfiques (kendra, trikona).

Je vous propose une description de la maison V, qui est une maison bénéfique et trikona, où l'on retrouve naturellement des similitudes avec la matrice occidentale, mais en vous apportant une particularité toute "Joytish", incluant les déités des planètes qui régissent votre Bakhti (dévotion), transportable également avec les Archanges.

Dans les deux courants (tropique et indien), la maison V est une maison heureuse, bénéfique, représente dans les grandes lignes, une maison de créativité, des arts, des œuvres (maison et joie de Vénus), celle des enfants (particulièrement le 1° enfant), de la procréation, du divertissement, des loisirs, des jeux, divertissements, des spéculations (bourses, course de chevaux, loterie..), des diplômes, des récompenses (concours, médaille, trophée), et autres réussites examens.

La maison V est celle de la vie sentimentale, des "amours", elle est l'une des 4 maisons indiennes qui parle de la vie sexuelle, la V est celle de "l'acte sexuel plaisir", et de la première relation charnelle, la capacité à procréer ou non, c'est la maison des menstruations, de leur qualité ou de leurs dérèglements. Si présence de Ketu, Mars, Saturne, Neptune, Uranus, peut apporter une fausse couche, une IVG, une malformation natale...

Dans le JOYTISH seront ajoutés des notions très importantes, comme les thématiques de la pratique spirituelle, de la dévotion (bhakti), c'est la maison du karma mérité* (l'une des maisons les plus importantes et la plus dense du karma), nous permet de savoir si nous avons un héritage de "notre vie passée", des récompenses liées à nos bonnes actions, mais aussi dans cette vie, si nous souhaitons récolter, alors il faudra le mériter !

*c'est sous les périodes planétaires (dashas) que seront "redistribuées" les bonnes actions du passé, sauf si le natif n'active pas de bonnes actions de la V dans cette vie !

La V est une maison de répétition (pratiques sportives, musicales, mantras, kotodamas...), la V désigne aussi notre type d'intelligence, notre valeur morale, la capacité à conseiller (coach, thérapeute, enseignant...), maison qui favorise les professions libérales.

La maison parle aussi de notre intégrité ou non, et de notre qualité morale. Toutes planètes présentes dans cette maison V "sidérale" (constellation) seront renforcées, même s'il y des maléfiques, elles pourront bénéficier en partie de certains atouts dynamisants de cette maison Trikona.

La planète majeure en V représentera une divinité indienne, et un Archange associé pour l'occident. Si plusieurs planètes en V, il faudra prendre son maître ou son mulatrikona (spécificité JOYTISH), ci-après découvrez le listing des divinités associées au septénaire, et l'équivalence avec les Archanges.

SATURNE : SHIVA et BHAIRAVA (archange TSAPHKIEL), JUPITER : BRAHMAN (ZADKIEL), MARS : HANUMAN (CHAMUEL), SOLEIL : VISHNU (RAPHAËL), VÉNUS : DURGA (HANIEL), MERCURE : GANESH (MICKAËL), et la LUNE : SARAWATI (GABRIEL).

Les noeuds lunaires Rahu-Ketu sont considérés comme des maléfiques en V, peuvent donner et reprendre, expansera la pratique spirituelle, les plaisirs de de la vie, mais peuvent aussi retirer les enfants, surtout pour Ketu (fausses couches, problème de procréation, maladies, mort...), Mars, Saturne sont aussi à surveiller, et pour les indiens le Soleil l'est également car il est considéré dans cette maison comme un maléfique par sa chaleur radicale.

Si le maître de votre ascendant est en maison V, il est extrêmement favorisé, cela devient une "combinaison royale" dans le JOYTISH, active des maisons bénéfiques et trikona, à nuancer dans le thème en fonction des regards* planétaires reçus.

*les aspects (regards) ne fonctionnent pas du tout pareil en comparaison de ceux occidentaux, c'est la raison pour laquelle il y a des interprétations erronés par certains astrologues ou astrophiles qui n'utilisent pas les bons outils avec les bonnes matrices !

Vous avez pu remarquer toute la pertinence du JOYTISH, ou du moins une infime partie de ce courant astrologie multi-millénaire, c'est ce qu'auront le plaisir de découvrir les stagiaires qui participeront au stage du 1 février 2026, ils pourront parcourir et découvrir cette matrice avec enthousiaste, et parfois stupéfaction sur certaines dynamiques de leur vie, en leur apportant des réponses à leurs questions existentielles !

On abordera également au cours de cette formation, grâce au système Jaimini, les 7 karakas, les significateurs de leur âme, des finances-carrière, la fratrie, la mère, l'intelligence-enfant, les luttes-conflits-maladies-ennemis, et le significateur du conjoint, nous permettant d'identifier quelles sont les planètes régentes de ces secteurs, leurs dynamiques, leurs atouts et failles du point de vue spirituel et de l'évolution de l'âme.

Et vous, quelle est votre dynamique, votre bakhti, votre type d'intelligence, votre pratique spirituelle, votre valeur morale, votre capacité à conseiller... votre karma mérité de votre maison V (sidérale) ? 

Bien considérer que cet article interpréte les planètes depuis les constellations, si vous n'avez de logiciel, appliquez un retrait de 23 ou 24° à chacune vos planètes (décalage du point vernal 0° Bélier tropique, avec le 7° de la constellation des Poissons, point vernal sidérale actuelle, qui sappelle "l'ayanamsa"), vous permettra de savoir dans quelles constellations vos planètes du tropique sont placées !

À très bientôt pour tout ceux qui m'ont accordé leur confiance pour découvrir le JOYTISH en février 2026... Nous allons à nouveau vivre une grande journée d'enseignement, de savoirs, de connaissances, de spiritualité et de fraternité ✨

Prenez soin de vous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas

Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !