La Lune, astrologie indienne et occidentale

C'est en cette journée particulière où la vierge Marie est monté au ciel rejoindre son fils Jésus, et le divin selon les croyances chrétienne (assomption), et un ciel plutôt généreux entre le Taureau et le Cancer (lune exaltée en Taureau en sextil partil vers 15h à Jupiter, et vers 22h à Venus en Cancer), que je vous propose un article "fournit" sur la Lune dans l'astrologie védique. ✨
Dénommé "Chandra" en sanskrit, la Lune transite le 17 août dans le nakshatra ROHINI (constellation du Taureau 10°-23°20), c'est son lieu d'exaltation en occidental, et celui de son Mulatrikona, sa meilleure position dans l'astrologie indienne. La demeure lunaire Rohini (micro-constellation du Taureau 10°-23°20) transité par la lune est l'un des 3 lieux de la Lune, avec celles d'Hasta (Vierge - 10°-23°20) et Sravana (Capricorne - 10°-23°20).
Pour ces 3 Nakshatras, la Lune sera associée à l'élément Terre, pour Rohini, le Veda associé est Prajapati, le Dieu de la progéniture, de la création, le dosha (profil ayuervédique) est kapha (eau et terre), le chakra associé est vishuddha, celui de la gorge (le 5°), notre capacité à communiquer avec clarté et authenticité.
Si vous êtes né entre le 24 mai et le 7 juin, ROHINI pourra avoir des influences sur votre soleil, bien qu'il sera encore plus important si c'est votre Lune, votre Ascendant (ou le maître d'ascendant) qui sont placés dans cette demeure lunaire.
En effet la Lune et l'ascendant étant les facteurs les plus importants dans le Jyotish, de plus si la Lune de naissance est dans Rohini, alors elle qui ouvrira les périodes planétaires indiennes (vimshottari dashas).
Ces qualités principales sont : intelligence, éloquence, ténacité, excellente mémoire, esprit logique, sens artistique, ses défaut majeurs : égoïsme, anxiété, jalousie, paresse, obstination, cupidité, hédonisme.
Le pouvoir de la déité est de pouvoir faire croître, son symbole est le serpent mâle, le chariot, le temple, une charrette tirée par les boeufs... quand on sait l'importance de cet animal dans l'Antiquité Babylonienne, le Taureau était représenté avec un croissant de lune sur sa tête (ses cornes), de nombreux monuments et temples étaient symbolisés par cet animal robuste (espace dédié au musée du Louvre de Paris).
Dans l'écriture proto-sinaïque, le glyphe de la première lettre "Aleph" était aussi dessiné par un boeuf, un taureau, pour certains le Taureau ouvrait le zodiaque et était prioritaire, signe de force, courage, ténacité et réussite (valeurs, luxe, richesse, abondance).
Les mots clés associés à Rohini sont : le chariot, roues, saisons, rythme, véhicules, rythmes et cycles menstruels, les habitudes, rituels quotidiens, routine, l'accueil, tradition, religion, romance, énergie yin, sexuelles, attraction, feu du foyer, croissance, agriculture, commerce, taureaux, droiture, herbes médicinales, passion, douceur, luxe, beauté, indulgence, enjouement, rougissement, compétences artistiques, créativité, musique, chanter, danser, intuition, commodités, plaisirs, jeunesse, enfantillage, fierté, féminisme, droit de la femme, séduction, obstination, attachement sensoriel, possession, insécurité, douceur, fertilité, prospérité, foi, optimisme, attente, expansion, dépenser trop, serpent, viol, grossesse...
CHANDRA (lune en sanskrit) en astrologie védique comme en occidentale est associée aux émotions, au système digestif, au liquide corporel (transpiration, urine, mémoire, psyché, lait maternel...), au foyer, la mère, les enfants, l'éducation, le mental, les changements de toutes nature.
Si des afflictions à la Lune sont présentes dans le thème (débilité, opposition, carré, affligés par des maléfiques, en particulier Mars-Saturne-Ketu-Rahu), pourra apporter des troubles mentaux, des problèmes digestifs et des fluctuations de poids, d'humeur, de la dépression, des rhumes, de la toux, des maux ou fragilité à la gorge, des règles irrégulières, des maladies vénériennes, apoplexie (insolation), de l'obésité, et une mauvaise alimentation (désordre équilibre alimentaire).
C'est au cours des périodes planétaires (vimshottari dasha), Maya Dasha (grande période) et Antar Dasha (sous période), que la lune sera activée et délivra tout son potentiel, ou si mal aspecté, ses faiblesses, ses troubles, et ses limitations.
Si la Lune régit l'un des 9 TARA-CHAKRA, périodes associées aux 9 cycles de l'existence en lien avec les Nakshatras, elles pourront être bénéfiques dans les 4-6-8 et 9ème période, mais beaucoup plus compliquée si la lune régit les 3-5 et 7ème période, qui sont seront associés à des crises majeures, des transformations, voir des pertes et morts (réels et symboliques).
La Lune est très influente en maison III (sa joie), en maison VII (ordre chaldéen qui représente la vie conjugale), en Cancer (son domicile), en Taureau (son exaltation et le mulatrikona en indien), plus tendue en Scorpion (sa chute), et en Capricorne (exil en occidental, l'exil n'existe pas en indien).
En kendra (maison angulaire), la lune sera plus puissante et influençable, créant mouvement, instabilité et changement, en maison VI-VIII-XII, la lune sera en défi face à la maladie, aux crises, et épreuves de la vie, en VII et parfois en II, la Lune peut être en difficulté aussi, dans les maisons Trikona (V-IX-XI) le lune sera plus heureuse.
En astrologie védique une lune peut être considérée comme une bénéfique ou une maléfique, en particulier, par rapport à sa position natale avec le soleil. Plus la lune est lumineuse, plus elle est bénéfique, elle est dit "Purna", par conséquent une Pleine Lune de naissance est bénéfique (pleine luminosité). À l'inverse la lune devient maléfique lorsqu'elle est sombre, dites "Kshina", c'est le cas lors d'une Nouvelle Lune (aucune luminosité).
Généralement les natifs nés en lune croissante (chukla paksha) et en Purna (lune lumineuse), sont plus optimistes, enjouées, dynamiques, alors que ceux nés en lune décroissante (krishna paksha) et Kshina (lune sombre), sont plus introvertis, mélancolique, pessimiste, et l'esprit parfois embrumé.
En astrologie indienne et védique, on parle d'amitiés et inimités planétaires, la Lune est amie du Soleil et de Mercure, et ennemie des noeuds lunaires (Rahu-Ketu).
Enfin n'oubliez pas que la différence majeure entre astrologie occidentale et indienne, c'est la MATRICE UTILISÉE, aussi la première est basée sur le système solaire et les rythmes de saisons (tropicale), des signes du zodiaques, alors que la seconde se base sur les étoiles, les constellations (sidérale), et les demeures lunaires (nakshatras), par conséquent l'analyse en fonction de votre année de naissance, imposera d'appliquer un décalage de 23-24° (en amont du tropique).
Par exemple si votre soleil est au 24° du Cancer, vous êtes du signe du Cancer, 3° décan (décan lunaire), dans la constellation du Cancer dans la Nakshatras Purnavasu régis par Jupiter.
Si vous êtes du Cancer à 10°, vous êtes du signe du Cancer 2° décan (décan mercurien), dans la constellation des Gémeaux et le Nakshatra Arda régit par Rahu.
La lune sera étudiée en profondeur dans le prochain stage de septembre (astrologie lunaire et karmique), ainsi que lors de l'atelier le 12 octobre 2025 au studio M-YOGA de Marie DUSSON (Firminy), où nous passerons en revue toutes les subtilités de notre satellite naturel, nous lui accorderont un espace bien mérité et des méditations !
Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue - Maître Reiki Holy Fire III World Peace®
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !