Junon Rétrograde 2024

11/01/2024

Rétrogradation de Junon, alias Héra dans la mythologie helléniste, du 13 janvier jusqu'au 21 avril 2024.

Situé dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, Junon a une révolution de 4 ans et quelques mois (1594 jours). Petit "caillou" parmi d'autres, il n'en est pas moins vrai qu'avec les archétypes et mythes de l'Antiquité, Junon peut être utilisé en complément d'analyse avec des planètes supérieures en volume et en puissance.

Junon, comme Vesta, Cérès ou encore Pallas, sont des compléments que j'aime utiliser si nécessaire, ils donnent souvent des résultats pertinents dans une interprétation approfondie.
Junon, alias Héra pour les Grecques est à la fois la sœur et la femme de Jupiter (Zeus), symbolise le mariage, la fécondité. Sa mère est Rhéa, et son père Saturne, sa fratrie en plus de Jupiter est Neptune, Pluton, Cérès et Vesta. 

Héra est souvent associé au signe de la Balance et a une notion de justice, Vesta est également associée à ce signe en tant que significateur d'équilibre et d'harmonie. 

Junon chez les Romains était très importante, une déesse respectée, protectrice de la nation et des femmes, significateur du mariage. 

Actuellement en Vierge*, ce significateur de l'alliance, du mariage, et/ou du partenaire conjugal, indique dans un thème, en plus d'autres symbolismes en signes, maîtrises et maisons, les attributs complémentaires du partenaire conjugal, la personne qui est la plus "alignée" à une autre.

*junon sera en Balance du 10 août au 3 novembre, le signe du couple, des partenariats, de la collaboration, des ennemis reconnus ou déclarés, il pourra être question sur la période d'une résonance du précédent transit en Vierge, qui contractera ou séparera. 

Positionnée à 21° de la Vierge sous maîtrise de Mercure, au 3ème décan (décan chaldéen mercurien de surcroît), Junon va rétrograder jusqu'au 1er décan de ce signe de terre. 

En carré avec Vesta, Vénus et Cérès, pourrait amener à une réflexion, un nouveau positionnement à venir à partir de fin avril, début mai, sur cette thématique du partenaire de vie, ou l'idée d'une introspection pour engager de nouveaux projets à venir (travail, collaboration ou rupture). 

En rétrogradation, Junon peut inviter à réfléchir dans une nouvelle dynamique au sein d'un couple, parfois même sur des âmes séparés, qui se posent la question de se retrouver pour essayer de recoller les "morceaux", le cas présent, c'est à l'issue de la rétrogradation que les choses seront actées (à partir du 22 avril).

Au delà de la symbolique du partenaire affectif, en Vierge le lien avec le secteur du travail est naturellement évident, avec l'idée de la fin d'une collaboration, d'un partenariat ou de la réflexion d'une nouvelle dynamique après avril, possiblement loin des attentes initiales, un éloignement géographique peut être envisagé également (Mercure en Sagittaire), ou pour une élévation sociale, un nouveau poste de travail (Mercure change de signe à partir du 14 janvier, il sera en Capricorne). 

Junon est actuellement sous la maîtrise du Mercure en Sagittaire. La loi pourrait également trancher sur une rupture entre les partenaires ou le travail (démission, rupture conventionnelle, licenciement, nouveau contrat...). En outre des contacts du passé (personnel ou professionnel) peuvent revenir à vous. 

Au delà des tensions par les carrés à Vesta et Cérès (déséquilibre, dysharmonie), et du flou ressenti avec l'opposition à Neptune en Poissons, Junon rétrograde est fort bien aspecté avec les planètes de grandes transformations qui sont Pluton et Uranus. Junon invite en effet à réfléchir et reconstruire bien différemment dans cette sphère collaborative, qu'elle soit d'ordre personnel (affectif), ou professionnel (travail, social).

Les signes favorisés, facilités sont les Vierge, Capricorne, Taureau, Scorpion et Cancer, les signes dynamisés, challengés sont les Poissons, Sagittaire et Gémeaux. Aspects plus ou moins neutres pour les Lion, Bélier, Verseau et Balance. 

Encore une fois, ces vibrations universelles sont à adapter avec les transits de vos thèmes nataux, et de la position en natal de votre Junon. 

Cette journée du samedi 13-01-2024, sera doublement aligné à l'énergie 13, de transformations profondes, de régénération, celle de l'arcane sans nom, il faut parfois détruire, faire table rase du passé, pour embrasser un nouvel avenir plus juste, plus aligné au besoin d'un sujet. 

Si vous ressentez sur la journée, des fortes angoisses, des perturbations, c'est aussi la vibration 13 qui influencera vos énergies, sans compter que la lune en Verseau sera au périgée (au plus près de la terre), et opposée à la Lilith, la Lune noire en Lion, donc très active ! 

Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨ 

Nicolas Maurice GIRAUD 

Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki