Ingrès Mercure en Lion et rétrogradation

Ce jour 26 juin 2025 en fin de journée, ingrès de Mercure en Lion
La planète des Gémeaux et de la Vierge, celle des échanges, de l'intellect, la communication, des déplacements, mais aussi en astrologie mondiale, celui du vecteur métérologique va initier un long transit dans le signe du Lion.
Les effets météorologique d'hier soir n'était pas anodins (orages, grêle, coups de vent) puisque Mercure était dans un degré anarétique (29° Cancer), degré toujours perturbateur, mais aussi en faux aspect d'opposition à Pluton en Verseau, dans le signe d'Ouranus, le dieu du ciel, dans un signe "électrique".
Mercure parle aussi du système nerveux, de notre dextérité, notre mental (celui qui analyse, décortique, cherche des réponses), du système respiratoire, des poumons, régit les membres supérieurs (des mains aux épaules), les intestins, le cerveau, de tout ce qui permet des connexions dans le corps, mercure peut aussi avoir un lien avec la peau, l'épiderme (indien).
Mercure c'est aussi Hermès le Dieu du commerce... et des voleurs ! Nous trouvons de nombreux natifs de mercure qui ont un lien de près ou de loin avec la notion de clientèle, patientèle, des échanges, des déplacements, et à l'ère des nouvelles technologies tous ceux qui travaille avec les outils informatiques, le journalisme et les médias sont également régis par mercure.
Mercure revient environ tous les 13 ans à sa positon natale, a une révolution de 88 jours, et rétrograde environ 21 jours, 3 fois par ans. En lien avec l'astrologie indienne et les périodes planétaires (vimshottaridasha), Mercure couvre une période de 17 ans sur un cycle complet de 120 ans, régit par 9 grahas (planètes) indienne.
Ce qui fera la particularité du transit de Mercure en Lion, c'est sa durée, en effet Hermès va séjourner quasi tout l'été en Lion (du 26 juin au 01 septembre), la planète de la communication va rétrograder du 18 juillet au 11 août dans un orbe contenu entre 4° et 15°, comme la planète va perdre de la vitesse avant sa phase rétro, prévoyez une marge en amont et en aval
Ces stations seront précisément à 15°33 et 4°17° du signe du Lion, si vous avez des planètes, points fictifs, cuspide de maison sur ces degrés (marge de l'orbe entre 0° pour un cuspide, points fictifs, à quelques degrés pour des planètes) la station activera le secteur.
En aspect et au degré partil (même degré), la station activera aussi la thématique de votre ciel. L'ingrès de Mercure en Lion débutera avec une opposition appliquante à Pluton, des contrariétés, des ruptures pourront se manifester pour certains, mais c'est surtout sur sa phase de rétrogradation entre le 18 juillet et 11 août, qu'il invitera à "re-visiter les dossiers", sûrement pas la meilleure période pour engager quoi que ce soit au risque d'erreur de jugement, d'un manque de visibilité, de retards, de mésaventure. En phase de rétrogradation, on doit prendre son temps, bien analyser, préparer, introspecter.
En Lion, sous maîtrise exclusive du soleil, Mercure aura des "connexions" avec les signes du Cancer, Lion et Vierge (à la fin du transit), tout ce qui touche la nation, les peuples, le foncier, la famille, les parents, la mère, les enfants, la jeunesse, les médias, les autorités, les plaisirs, la vie sentimentale, le sport, la culture, les spéculations, la bourse, le travail, la santé, l'hygiène de vie, la médecine, les servitudes, le service public, les animaux... seront demandé à être "re-visité".
Encore plus vrai pour les Lion et début Vierge, qui ces derniers seront invités à clôturer beaucoup de choses d'ici septembre, en effet Mercure transitera leur 12° maison, celle qui amènent des conclusions, des dissolutions, des finalités, possiblement avec une fatigue nerveuse ressenti.
Si les choses ne sont pas définies, conclues, signées avant le 15 juillet, mieux vaut attendre le retour direct de Mercure pour le faire, prévoyez une marge de quelques jours, à partir du 14 août est préférable.
Le coeur de la rétrogradation en Lion parlera de la vie sentimentale, des enfants, des projets (création, procréation), qui demanderont des ajustements, de nouveaux départs, les médias seront aussi concernées comme sûrement la vie associative, culturelle et sportive, et les thématiques de spéculation, de la bourse, des jeux, et des loisirs.
Pour les natifs du Lion et Ascendant Lion, des ajustements seront demandés par ce transit concernant la vie sociale et professionnelle, si c'est la Lune Lion, concernera le foyer, la famille, les enfants.
Dans la phase directe de Mercure, ce transit pourra accompagner le Lion, Sagittaire, Bélier, Balance, Gémeaux, plus contrarier le Verseau, Taureau, Scorpion, aspect de quiquonce pour le Capricorne, Poissons et semi-sextil pour le Cancer et Vierge, préférez appliquer la technique des maisons dérivées pour plus de détail dans l'analyse du thème.
Pour faire un parallèle avec l'astrologie védique, Mercure sera dans son nakshatra (demeure lunaire), en Ashleshla (16°40-30°) dans la constellation du Cancer, dans un axe XII-VI mondial.
La maîtrise lunaire du Cancer sera dans la constellation de la Vierge en conjonction de Mars, sous attend des changements à venir dans les dynamiques du travail, du service public, dans l'axe II-VIII, concerne les finances, les revenus, les régimes fiscaux, les aides sociales.
Avec la présence de Mars, il ne sera pas surprenant que des textes de lois soient décidés de manière unilatérale concernant le monde de l'entreprise, et celui du système de santé. Mars régit la maison IX en Bélier (sidérale). C'est également l'occasion et l'opportunité pour certains de créer du changement dans leur carrière, afin de prendre des décisions courageuses pour devenir plus indépendant dans leurs activités professionnelles (libéral, auto-entrepreneur...).
Je vous souhaite une belle continuation estivale, un bon transit de mercure, et pour certains une bonne introspection avant d'acter après la mi-août !
(un TRANSIT n'agit jamais seul, prendre en compte les autres configurations, ainsi que les promesses et les détresses du thème natal)
Lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD / Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !