Énergies du mois d'octobre 2025

Je viens vous présenter mes interprétations des énergies du mois d'octobre, qui viennent progressivement clôturer l'année universelle 2025, et faire une transition à celle de 2026.
En numérologie, le dernier trimestre de l'année universelle 9 de 2025, correspond également à l'objectif de l'année, en l'état c'est le même nombre 9, qui invite à clôturer, finaliser, aboutir, dissoudre tout ce qui n'a plus lieu d'être pour entamer un virage en 2026.
L'année 2025, le dernier trimestre 2025, comme son objectif annuel, demandent toutefois beaucoup de vigilance puisque le 9 est aussi à associé à la confusion, les désillusions, le manque de visibilité, et de clairvoyance.
Pour le monde parle aussi des thématiques internationales, des frontières, de l'étranger (propre et figuré), tout ce qui peut évoquer la spiritualité, l'élément eau (au sens large), "l'humain", le collectif, les activités culturelles, les grandes administrations...
La vibration universelle du mois d'octobre comprend plusieurs Nombres et Arcanes, mois 10 (Roue de Fortune), invite au mouvement, au changement de cap, prendre un nouveau départ, une nouvelle direction.
Un mois d'octobre aux octaves du 19 et du 1, l'arcane du Soleil, mais aussi celle d'une dette karmique pour certains, qui parle en grande partie du lien avec l'autorité, le pouvoir (où ceux qui l'exercent), mais aussi on le sait beaucoup moins, le 19 peut aussi évoqué les dettes financières !
À ce sujet, il n'est pas rare de constater dans un thème numérologique natal, que les natifs qui "galèrent" financièrement, qui ont des dettes, des impayées, possèdent la mémoire 19, résultante d'une vie passée pas très honnête avec la notion d'argent, vis à vis de leurs créanciers, qui doivent dans cette existence "éponger leurs dettes" !
Enfin le mois universel d'octobre donne en réduction théosophique le 1, arcane du Bateleur, qui invite à s'affirmer, d'initier des prises de conscience, et le début des actions qui vont poindre les prochains mois, on retrouve une belle correspondance des 2 éclipses d'automne dans l'axe Poissons-Vierge, qui seront activent jusqu'au printemps 2026.
Le changement majeur de ce mois d'octobre, sera la reprise directe de Pluton dans le signe du Verseau, son pouvoir de régénération va progressivement remettre de la puissance à cette planète des ténèbres, associé à Hadès.
Dès la mi-octobre jusqu'au début mai 2026, Pluton va plus qu'inviter à "élaguer", épurer, détruire pour reconstruire, dans un signe de liberté et d'avenir, le signe également des parties politiques, des corporations, des syndicats, des projets, et une partie des médias, de la publicité.
Considérant Pluton comme la 4° maison dérivée de son domicile moderne du Scorpion, il s'agira d'une quadrature en lien avec le peuple, la patrie, la nation, "l'Intérieur", des transformations profondes sont invités à être engagé, et possiblement des soulèvements à venir les prochains mois (révoltes).
Pluton est la planète la plus lente du zodiaque, aussi seule elle ne pourra agir, sauf qu'au cours de 2026, elle sera accompagnée et intensifiée par le sextile de Saturne-Neptune (février), en Bélier, avec un Saturne en chute, et le puissant trigone d'Uranus en Gémeaux à partir de fin avril.
À noter qu'il faudra surveiller de près l'opposition de Jupiter à Pluton courant juillet 2026, dans l'axe Lion-Verseau, de liberté, de l'atome, et de l'uranium !
À partir du 6 octobre Mercure rentrera dans le signe du Scorpion, la parole, les échanges seront plus profonds, intenses, parfois secrets, en lien avec les possessions, la fiscalité, les créanciers.
Pour ceux qui travaillent avec les métiers "de l'au-delà" (voyance, annales akashiques, voyance), le chamanisme, la psychologie, l'hypnose seront favorisés par ce transit.
À partir du 29 octobre, Mercure transitera le signe du Sagittaire, pas son meilleur emplacement (en exil), mais Mercure s'adapte, imite et duplique où il se situe, donc à relativiser dans ce signe, bien qu'il pourrait y avoir quelques désaccords à l'international, avec nos élus, les grandes administrations d'état, les lois, les universités...
Le 13 octobre, Vénus rentre dans son deuxième domicile, celui de la Balance, de bonnes augures (espérons le) pour apaiser les tensions, pacifier, concilier, trouver des solutions équitables entre les parties, viendra apporter des facilités, des opportunités, des bénéfices pour ce signe relationnel, mais aussi du Sagittaire, du Lion, des Gémeaux, et du Verseau.
Enfin le 23 octobre sera l'ingrès du Soleil dans le signe du Scorpion, période pour beaucoup (surtout pour les signes du printemps et d'été) qui vient "plomber le moral", car en effet la luminosité manque (lumière = vie), la nature se met progressivement en phase de sommeil, mais il faut comprendre que c'est une époque qui invite une nouvelle fois à laisser mourir, partir ce qui ne va plus, pour qu'au printemps la VIE reprenne de plus belle !
Concernant les lunaisons, le 7 octobre une Pleine Lune en Bélier sera manifeste, et concerna précisément celle de la France, puisqu'il s'agira de sa lune natale (1° d'orbe), lunaison à surveiller considérant le contexte actuelle, national et international.
Le 21 octobre il s'agira d'une Nouvelle Lune en Balance, elle sera en carré de Jupiter en Cancer, à noter que Jupiter commence à perdre de la vitesse, donc moins efficace dans sa dynamique, elle rétrogradera avant la mi-novembre pour 5 mois !
Enfin, les carrés lunaires seront le 13 octobre en Cancer pour le dernier quartier, et le 29 octobre en Verseau pour le premier quartier.
Je vous souhaite un bon mois d'octobre, prenez soin de vous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨
(un TRANSIT n'agit jamais seul, prendre en compte les autres configurations, ainsi que les promesses et les détresses de votre thème natal)
Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !