Énergie du mois de Mars 2024

27/02/2024

Je viens vous proposer l'interprétation des énergies du mois de mars 2024 ✨

La vibration de l'année universelle 8, celle de l'arcane de la Justice, confirme bien tous les articles postés depuis octobre 2023. Nous sentons et ressentons bien toutes ces puissantes vibrations dans notre quotidien, et tout aussi bien dans nos corps physiques, énergétiques et physiologiques, et encore plus pour notre réalisation qui impose, oblige, ou demande de grands positionnements !

Le mois de mars, bien qu'en vibration 3, celle des échanges, de la communication, de la créativité, de la joie et du divertissement, sera aligné à l'arcane 11, celle de la Force. En effet le mois universel de mars sera calé à cet arcane majeur, associé à Mars et Uranus en astrologie et la maison XI. 

L'objectif mensuel du mois de mars est celui de l'arcane Tempérance, vibration 14 en numérologie, la liberté chérie, l'évolution et la sagesse devront être trouvées pour poursuivre du mieux possible notre parcours. À partir de la 2ème quinzaine de mars, puis les mois d'avril* et mai, seront très importants pour chacun de nous, un maximum de choses devront être actées, initiées pour permettre cette évolution, toutes les planètes du zodiaque sont en marche directe actuellement (nonobstant Junon en Vierge).

*Jupiter va rejoindre Uranus en Taureau le 21 avril, bien que leur "union" ait lieu tous les 13-14 ans, la dernière conjonction en Taureau a eu lieu en 1941, et la prochaine aura lieu en 2107 !

Comme évoqué plus haut, le 11 est associé à la fois à l'énergie de Mars et d'Uranus, totalement aligné au transit de la planète guerrière du zodiaque qui évolue en Verseau jusqu'à l'équinoxe de printemps. Mars en Verseau est sous maîtrise d'Uranus en Taureau, de surcroît il est en carré (forte tension). Le côté contestataire, rebelle du monde agricole (mais pas que !), arrive à son paroxysme et pourrait se poursuivre... 

Mars maitrise les signes du Bélier et du Scorpion, il n'aura pas tendance à se calmer les prochaines semaines, le Noeud Nord en conjonction de Chiron transite précisément en Bélier et renforce son côté combatif, guerrier ! 

Sans transition, le 10 mars Mercure arrive en Bélier, si "Hermès" était contenu dans le signe des Poissons, il en est moins sûre dans le signe d'Arès ! Les échanges risquent d'être tendus à très tendus, simultanément une Nouvelle Lune se présentera en Poissons, la Lune sera ce jour là opposé à la la Lune Noire en Vierge, de plus au périgée, par conséquent elle sera très active et influente. 

Sur la période, la lune pourrait également fortement agir sur les "masses d'eau" (mers, océans, pluies...), mais aussi sur l'aspect émotionnel (psyché, lymphe, sensibilité, liquidités...) de nos corps physiques, physiologiques et psychologiques. 

*à noter que les carrés lunaires seront les 3 et 17 mars, respectivement en Sagittaire et Gémeaux

Le 11 mars Vénus rentre en Poissons, elle est vraiment bienvenue dans ce contexte tendu, le petit bénéfique du zodiaque est en exaltation dans ce signe d'inspiration. Favorisera les signes d'eau des Poissons, Cancer et Scorpion, ainsi que les Taureaux, Capricornes. Très favorable pour les thématiques d'inspiration, d'imaginaire, de spiritualité, de créativité, de sensualité, de plaisir ou encore d'opportunité... 

Le 14 mars la Lune rejoint Uranus en Taureau, toujours en carré à Mars, les inattendus, les tensions seront exacerbées. Toutefois pour certains, la Lune sera encadré (terme astrologique) par Jupiter et Uranus, peut apporter un soutien favorable, chanceux ou encore une opportunité soudaine, plutôt heureux pour les Taureaux, Vierges, Capricornes, Cancer et Poissons. Du fait de la rapidité du transit de Lune, cet aspect ne durera que 72 à 96h !

Le 20 mars, simultanément à l'ingrès du Soleil en Bélier, c'est le départ OFFICIEL de l'année astrale ! Point d'émergence absolu ou la vigueur marsienne nous invite à acter, retrousser les manches, prendre notre courage et sortir de la léthargie hivernale. C'est véritablement l'année zodiacale qui débute (*nous somme régit par un calendrier grégorien depuis le XVI° sous l'impulsion du Pape Grégoire XIII, celui-ci s'est substistué au calendrier Julien). 

Le 22 mars, Mars arrive en Poissons, ce n'est pas dans son élément (tristesse planétaire), du feu (chaud et sec) dans de l'eau (froid et humide) ! En revanche pourra accorder encore plus de courage pour ce signe de Poséidon, d'autant qu'il rejoindra Saturne au cours de son transit. 

Mars pourrait challenger ces natifs des Poissons sur de grandes décisions, et prises de responsabilités, en aspect appliquant au maître du karma jusqu'au 10 avril (Saturne). C'est au cours de cette période qu'il sera demandé d'acter un maximum de choses. Saturne est arrivé le 7 mars 2023 en Poissons, le sage du zodiaque, mais aussi le "père fouettard" impose, demande, réclame au Poissons de grands choix, c'est dit ! 

Le 25 mars, 1ère éclipse de printemps à 5° de la Balance, elle sera de nature lunaire. Repérez dans vos cartes du ciel avec un orbe 5 à 8° dans l'axe Bélier-Balance, si vous avez en natal, en transit ou en progression, des éléments, le cas échéant ils seront naturellement réveillés !

Les éclipses sont des moments singuliers dans notre existence, calées sur des cycles de 18 ans et demi environ (cycle de Saros), elles sont en lien avec nos propres éclipses prénatales. Pour le coup, si vous avez eu une éclipse lunaire prénatale en Balance, alors vous avez rendez vous avec votre destinée sur cette période ! 

Une éclipse lunaire, n'est pas la plus heureuse, en ce sens qu'elle nous demande de libérer, de dissoudre, elle est en quelque sorte une Super Pleine Lune (la formation du 11 et 12 mai expliquera en détail cette notion d'éclipse solaire, lunaire prénatale). 

Pour clôturer l'article, j'ai noté que l'arrivée du Soleil en Bélier le 20 mars 2023 (ingrès), sera calé à l'Arcane sans Nom, valeur 13 en numérologie, nous informe bien de transformations profondes à venir, il est fortement conseillé de les accompagner, à défaut, angoisses, grandes peurs, destructions (symboliques ou réelles) seront à prévoir. 

Je reviendrai en détail dans les prochains jours sur des aspects majeurs des transits du mois de mars qui sont, vous 'avez compris, relativement intenses ! 

Prenez soin de vous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨ 

Nicolas Maurice GIRAUD  - Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki