Chiron, notre blessure d'âme, notre guérisseur

31/01/2024

Je vous propose un article singulier qui va nous parler de Chiron*, cet astéroïde blotti entre Saturne et Uranus, aspect karmique du zodiaque qui nous parle de notre "blessure d'âme", mais également de notre "guérisseur", notre "professeur" dans un thème individuel.

*Chiron sera l'un des nombreux aspects karmiques qui sera étudié lors de la session de formation astrologique lunaire et karmique des 11 et 12 mai 2024

Ce centaure du zodiaque, à la vie éternelle, mi-homme, mi-cheval qui maîtrisait parfaitement plusieurs sciences, disciplines, activités (médecine, astronomie, astrologie, combat, éducateur, professeur...), a formé de nombreux illustres personnages de l'Antiquité (Héraclès, Achille..).
Un jour, Chiron a reçu malencontreusement une flèche au genou lors d'un entraînement qu'il dispensait, cette blessure le faisait terriblement souffrir. Il a demandé à Zeus (Jupiter), pour ne ne plus souffrir de cette blessure incurable, de lui retirer cette souffrance en échange de son immortalité. 

La symbolique nous enseigne que nous avons tous hérité d'une blessure profonde d'une vie antérieure, et/ou d'un héritage qui se manifeste dans la présente incarnation, qu'il faudra tendre à la résoudre pour éviter qu'elle ne persiste, qu'elle ne se propage davantage et parfois, comme dans le cas de la "Porte Invisible*" (autre aspect de nature karmique, qui sera étudié en mai 2024).

*cette blessure vient très souvent "polluer" insidieusement d'autres secteurs de vie (signifié par les maîtrises et dispositeurs dans un thème personnel)

Entre Saturne (le passé, l'héritage), et Uranus (l'avenir, l'émancipation), Chiron est associé à l'une des maisons de santé, la 6ème, associé au signe de la Vierge (école ABLAS), nous parle de quelle blessure majeure s'agit-il ? Personnelle, transgénérationnelle ou cumulée ? Blessure physique, psychique, matérielle, financière, affective...? 

Comme pour chaque aspect tendu d'un thème individuel, la "blessure" une fois comprise, identifiée, nous permet d'avoir l'opportunité d'en faire une force, le cas présent pour Chiron, elle devient un don, un talent, une compétence, notre guérisseur, notre professeur, et par conséquent devient un atout majeur de notre existence !

Dans le glyphe comme sur certaines cartes astrales, Chiron est représenté par un "K", cette lettre est associée au maître nombre 11, celui de la force (l'équivalence de l'arcane éponyme du tarot de Marseille), du surpassement de soi, du courage, de l'intuition... Un 11 mal vibré, ce sont les peurs, les doutes, les incertitudes, la nervosité, une énergie qui peut devenir explosive, en lien direct avec Uranus et le signe du Verseau ! 

Actuellement dans le signe du Bélier, au deuxième décan, sous maîtrise de Mars, et du décan chaldéen du Soleil (astrologie traditionnelle), Chiron est de plus en plus activé depuis le 25 janvier 2024, date de la pleine lune, dans l'axe Lion-Verseau, et le sera encore plus vers la fin février, et début mars.

Un peu laissé sous silence par les courants astrologiques modernes, il me paraissait évident d'en parler, il ne faut pas négliger cet aspect qui peut à la fois amener de gros dégâts, mais aussi de grandes récompenses. 

*Pour la France (V° République), Chiron est à 18° Verseau, il est activé et sera activé les prochains mois par sextile à Chiron transit en Bélier, certaines blessures risques "d'exploser ou imploser", mais pour un avenir meilleur, c'est plutôt une excellente nouvelle dans un contexte national tendu !

L'esprit entrepreunarial, de création, de recherche, d'innovation sont vraiment favorisés pour ceux qui souhaiteraient se lancer. Les maîtrises Mars, Saturne et Uranus du pays sont également bien aspecté en révolution solaire. 

La révolution de Chiron est d'environ 51 ans, en fonction de sa position natale, les tensions apparaissent aux âges de 13-14 ans, 25 ans, 45-46 ans, 60-61 ans, 76-77 ans, et 80-81 ans, incidents, accidents, maladies de toutes natures peuvent survenir si Chiron natal est mal aspecté.

Son retour à 50-51 ans est d'autant plus à surveiller, si le travail en amont n'a pas été fait, la blessure sera activée à son maximum, avec parfois des manifestions peu agréables, qui dans des cas extrêmes amènent des opérations chirurgicales, des fins de contrats, d'entreprises, et parfois la fin de l'existence !

Au retour de Chiron (50-51 ans), l'âme a du apprendre et grandir de ses expériences, expérimentations, et autres épreuves, et devenir son "guérisseur", son "professeur", pour soi, comme pour les autres. 

La génération février 1969 à mai 1976 est concernée par le transit de Chiron en Bélier, mais en vérité certaines personnes ont déjà été "sollicités" par son transit depuis le 17 avril 2018, date de son dernier ingrès en Bélier. Chiron quittera le signe du Bélier pour un demi-siècle environ à partir du 19 juin 2026, date à laquelle il transitera la "génération Chiron en Taureau" !

Actuellement à mi parcours du signe du Bélier, il challenge actuellement les natifs qui ont un Chiron natal entre 14° et 16° du signe, mais encore plus précisément ceux nés en 1972-1973 et début 1974.

Le carré aux nœuds lunaires, les lunaisons, les éclipses à venir dans l'axe Bélier-Balance (25 mars, 8 avril et 2 octobre), et d'autres tensions prochaines réveilleront très probablement l'énergie de votre signe du Bélier, sa maison, ses maîtrises et co-gérents, c'est un aspect majeur karmique qui se manifeste actuellement. 

Selon mon analyse et mon interprétation, nous ne pourrons passer outre ! Encore plus si vous avez des aspects majeurs dans le secteur, quelque soit votre signe solaire, lunaire, ou encore ascendant ! 

Au niveau mondial et sociétal, les pays, les sociétés qui ont également Chiron dans ce signe sont naturellement concernés, n'oubliez pas que Mars, la maîtrise du Bélier a une valeur combative, impulsive, impatiente, mais aussi de courage, de force, ou encore de prise d'initiative, et d'autonomie. 

En année 8 universelle, avec autant de puissance, avec l'ensemble des planètes en marche directe, les tensions aux noeuds lunaires (qui rappelons-le se situe de plus, dans l'axe Bélier-Balance) ne font qu'amplifier la symbolique de Chiron !

Toutes ces valeurs marsiennes en force, ou en limitation sont mises en avant, en action, pour le meilleur, comme pour le pire (conflit, esprit guerrier, grandes prises d'initiatives), ne vous trompez pas de polarité ! 

D'une manière générale en astrologie médicale, le Bélier représente la tête (front, tempes, cerveau : coups, rupture d'anévrisme), la bouche (lèvres), oreilles et nez (extérieur), les machoires supérieures, le sang (fer)..., il faudra naturellement compléter l'analyse en natal avec la maison où se situe votre signe du Bélier, les aspects reçus et leur maitrises.

Si par exemple votre signe du Bélier se situe en maison V, en aspect tendu, il faudra ajouter probablement le cœur (muscle, système cardio-vasculaire), la colonne vertébrale, les vertèbres dorsales, les yeux (œil droit), le plexus solaire, le mal de dos, la moelle épinière... et les thématiques de la vie sentimentale, affective, les enfants, la procréation... 

Enfin si en natal votre Chiron est aspect fort ou limitant avec votre Soleil, Lune, Ascendant, et leurs maîtrises (comptez 5-6 degrés d'orbe), en conjonction avec une planète, ou avec un aspect immatériel (axe nodal, parts, lune noire, PI...), il devient assurément très important... une vigilance toute particulière devra être apportée au cours de votre existence.

Je souhaite que cet article à éveillé votre curiosité, n'hésitez à réagir, laisser un commentaire, et pourquoi pas vous offrir une étude, une formation pour rechercher avec plus de précision la nature de votre blessure d'âme, comme celle de votre Guérisseur, votre Professeur ! 

Prenez soin de vous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨ 

Nicolas Maurice GIRAUD 

Astrologue-Numérologue-Praticien Reiki