ATMAKARAKA, la planète la plus spirituelle du thème védique

02/11/2025

✨Article SPECIAL JOYTISH ✨

Connaissez-vous votre ATMAKARAKA ? La planète la plus "Spirituelle" de votre thème ! 

Ce que j'aime dans le Joytish, cette "science de la lumière" de l'astrologie védique, c'est qu'en plus d'être très technique, prédictive, elle a une notion très spirituelle dans son "ADN".

Les Rishis, les anciens sages Indiens (5000 ans environ) étaient totalement connectés au ciel, ils ont édité un système en lien avec les 12 constellations et les 27 mini-constellations (27 naksahtras), c'est une astrologie profonde, spirituelle, relié au plus près de la source divine, et de notre divinité.

Pour les Rishis, cette science de la lumière, "l'oeil des Védas", est un ciel spirituel, utilise 9 planètes (navagrahas) qui sont des divinités, prend en compte le septénaire (comme en astrologie occidentale traditionnelle) et les noeuds lunaires (Rahu et Ketu) qui régissent des constellations (2 courants distinctes) et des nakshatras (demeures lunaires).

Précisément, comptant parmi les nombreuses subtilités du Joytish (périodes planétaire, astrologie numérique, et autres divisions zodiacales "vardas"), nous avons tous une planète qui nous donne un sens, une direction, un héritage, et une évolution d'ordre spirituel, on l'appelle l'ATMAKARAKA, en sanskrit veut dire le significateur (Kakaka), de l'âme (Atma).

Dans le Joytish, le significateur principal de l'âme (Atma) est le Soleil, mais nous avons tous un ATMAKARAKA qui se calcule à partir du thème principal (D1), et doit être rechercher ensuite dans le thème complémentaire, le Navamsa (D9).

Comme il y existe de très nombreux courants dans l'astrologie de l'Inde (42 systèmes), qui se base aussi bien sur une matrice tropique (les signes), que sidérale (constellations), avec 3 aspects distincts (parashara, jaimini et tajika), de nombreuses domifications (lahiri, fagan, rama, babylonienne...), il est conseillé pour rechercher l'Atmakara d'utiliser parashara, en matrice sidérale, et le système lahiri.

L'ATMAKARA est la planète qui influence diverses thématiques de notre existence : notre personnalité, nos relations, la carrière et le destin en général. Mais l'aspect le plus important de l'ATMAKARA est le BUT de notre ÂME, et les leçons karmiques auxquelles nous seront confrontés au cours de notre existence.

L'Atmakara devra être calculé depuis la matrice des constellations (sidérale), et l'astrologue devra la rechercher et la calculer depuis le thème natal (D1) et faire des calculs dans la Navamsa (D9) pour l'identifier. Comprendre cette planète est essentiel pour débloquer les couches les plus profondes de notre âme !

L'ATMAKARA nous aidera, nous accompagnera à découvrir le désir de notre âme et le vrai chemin à parcourir au cours de cette expérience sur terre, encore plus vrai, si précisément l'âme n'a pas satisfait les désirs, les objectifs des vies passées, l'ATMAKARAKA influencera la présente incarnation.

L'ATMAKARA mettra en défi les désirs "mondains", matérialiste, égotiques, à celui des vrais désirs de l'âme pour la réalisation de son être suprême, de sa divinité. 

L'ATMAKARA sera la "boussole spirituelle" qui guidera l'âme, à la fois dans ses challenges, ses défis, ses expériences, ses épreuves et les opportunités de croissance de notre existence, pour passer des paliers et poursuivre notre évolution sur terre (comme sur d'autres plans).

Toutes les expériences de notre vie, qu'elles soient heureuses ou éprouvantes, ont été choisies par l'âme, bien avant d'avoir été conçu et "réincarné" pour vivre les leçons et passer un octave supérieur de notre évolution terrestre, spirituelle, individuelle et collective, et pour l'harmonie de l'Univers.

La planète qui sera retenue, est l'une des 7 majeures (lune-mercure-vénus-soleil-mars-jupiter-saturne), Rahu est également retenu pour un courant védique. Rahu à des valeurs matérielles, obsessionnelles, et d'objectifs dans la matière, des buts à atteindre, mais elle devra être maîtrisée, car excessif et très souvent dans l'illusion, dit la "Maya" pour les indiens, Rahu donne toujours... mais reprend au cours de l'existence !

La planète identifiée dans le thème natal (D1), sera la base pour rechercher l'ATMAKARA dans le te thème complémentaire (D9), il faudra l'analyser selon la méthode indienne naturellement, maîtres des constellations, des nakashatras, des aspects reçus (regards planétaires), des combinaisons planétaires (yogas) ou encore des amitiés et inimitiés planétaires.

À noter que si l'ATMAKARA est aussi le GOUVERNEUR (maître) de l'ASCENDANT, elle devient prioritaire et importante, l'ascendant représente le moment précis de notre naissance (l'horoscope), le principe vie, le corps, l'ascendant va initier la destinée de toutes les autres maisons du thème !

L'ATMAKARA sera le "Phare" de notre vie, influençant notre croissance spirituelle et notre voyage karmique sur terre, associé aux désirs profonds de l'âme, qui la guidera vers ses objectifs supérieurs.

L'ATMAKARA impactera notre personnalité, nos relations, notre destinée, nos choix, nos dons, nos talents, mais aussi nos faiblesses, jouant un rôle déterminant sur notre réussite, l'accomplissement de notre bonheur de manière générale.

L'ATMAKARA nous amènera vers une croissante et illumination spirituelle, une étape transformatrice au cours de notre voyage, notre expérience sur terre...

La planète retenue "ATMAKARA" donnera les dynamiques de celle-ci, la constellation, le nakshatra, et la maison dans laquelle elle se situe seront déterminant pour en comprendre tous les messages, ses forces et ses faiblesses, ses directives et ses directions, permettra de s'aligner à sa véritable nature, pour sa croissance personnelle et spirituelle, reconnaître et défier ses obstacles, identifier les leçons de son âme et notre interaction avec le monde extérieur.

Quelques exemples d'ATMAKARA : pour le SOLEIL (Surya), se méfier de notre égo et en même temps le but de l'âme est d'avoir une certaine reconnaissance, la notion de pouvoir, d'autorité et de leadership, reconnaître notre véritable identité. La LUNE (Chandra), demande de maîtriser ses émotions, comprendre le vrai sens du bonheur, tout ce qui est lien avec la famille, le foyer, le logement, les enfants, l'histoire du clan et notre mental émotionnel (manas).

MERCURE (Budha), levier de communication, des connaissances, des activités intellectuelles, à surmonter la discipline et la persévérance, la maîtrise de sa langue (au propre comme au figuré), VÉNUS (Shukra), thématiques de nos relations, la sensualité, nos valeurs, libérer les blocages liés à l'argent, la vénalité et développer l'amour pur.

MARS (Mangala), activer notre courage, notre force, l'esprit conquérant, compétitif, en évitant les actions impulsives, belliqueuses, contestataires et violentes. JUPITER (Guru), activer notre sagesse, notre croissance, nos connaissances, nos voyages (propre et figuré), l'enseignement, nos idéaux, l'aspect philosophique, culturelle et culturel, en évitant les colères et les excès.

SATURNE (Shani), apprendre de nos leçons de vie difficiles, passées et présentes, surmonter toutes les épreuves, les blocages, les retards, les contraintes, les difficultés, les souffrances, et les freins de l'existence par un travail acharné, qui sera récompensé sur le tard, en guise de récompense, de trophée, grâce à la persévérance, l'endurance, et la patience aboutiront à des bénéficités.

Enfin si c'est le NOEUD NORD (Rahu), il faudra sortir de la "Maya", arrêter de s'illusionner, de briser le voile que l'âme se met devant les yeux, apprendre à gérer ses vrais désirs, contrôler ses obsessions, ses valeurs exclusivement matérielles et matérialistes, afin de ne pas se laisser consumer par elle !

Le calcul de l'ATMAKARAKA demande de l'exigence et de la pratique pour l'identifier, car elle prend en compte plusieurs éléments et calculs à partir du thème natal védique, sera identifié dans le thème complémentaire, ensuite il faudra l'analyser aussi bien dans le D1, comme D9, n'hésitez à vous offrir une étude personnalisée, je me ferai un plaisir de rechercher votre ATMAKARAKA !

Je souhaite que cet article vous a éclairé, éveillé votre conscience et apporté un autre regard de l'astrologie, qui vous l'avez compris est multiple, et complémentaire entre les matrices traditionnelles occidentale et indienne.

Je proposerai de temps à temps cette approche astrologique très profonde et spirituelle qu'est le Joytish, avant de vous proposer des cours et formations ultérieurement assurément !
Très belle semaine à tous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas ✨

Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace

Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !