21 décembre, Solstice d'Hiver, ingrès solaire du Capricorne

21 décembre, Solstice d'Hiver, nuit la plus longue de l'année, l'obscurité et le "chaos" règnent sur la lumière, dès le lendemain, la lumière va commencer à reprendre progressivement sa puissance, et sa vigueur (les jours commencerons à s'allonger).
Ce solstice d'hiver se fera naturellement avec l'arrivée du signe du Capricorne qui ouvre cette saison, signe de rigueur, sec et froid, patient, endurant, résistant, généralement peu expressif, démonstratif, mais d'une grande fiabilité qui se bonifie avec le temps.
Pour les Indiens, Saturne, maître du Capricorne et du Verseau, est une planète de sagesse qui est associée à l'air contrairement à l'occidental (terre), au tempérament Vata versus mélancolique pour les occidentaux, c'est l'une des planètes avec Mercure qui représente l'astrologue, le chercheur, le scientifique, l'érudit, l'ascète, le sage, signe et la planète de la longévité.
L'Astrologie Tropique est une astrologie basée sur la respiration de la lumière sur terre, le rythme des saisons, des solstices et des équinoxes, elle est une astrologie des signes, contrairement à celle de l'Indienne qui est une "science de la Lumière" (Joytish) en lien avec les constellations.
Les chaldéens avaient édifié un système cohérent rythmé en 12 mois de 30 jours (12x30 = 360 jours, roue du zodiaque et les 360°), alors que dans le même temps, un autre courant utilisait la matrice des constellations, et pour être plus précis celles des micro-constellations : les demeures lunaires, appelés Manazils par les Arabes, et Nakshatras par les Indiens.
Initialement la matrice sidérale était exclusivement lunaire, il y avait 28 demeures, aujourd'hui, seules 27 demeures lunaires ont été conservées, "Abhijit", dans la constellation du Capricorne a été retirée (où se situe le Soleil Vega), n'influence plus la matrice tropique, elle est en dehors de l'écliptique.
Cette astrologie de l'Inde se base non plus sur le rythme des saisons, mais celle de la précession des équinoxes, un cycle de 25920 ans, un cycle complet est dénommé la "grande année cosmique", une "journée cosmique" correspondront à 2160 ans !
L'astrologie puriste des Rishsis (sages indiens) interprète leur analyse et prédictions exclusivement avec les nakshatras, le courant de l'astrologie lunaire exclusif s'appui sur le courant "Nadi-Nakshatras", un courant très pertinent et spirituel, demande beaucoup de patience et de connaissance pour le comprendre, assez bluffant pour l'avoir pratiquer (je n'ai pas poursuivi ce système car très "Indien", avec beaucoup de sanskrit et de symbolismes spirituels du "panthéon indien").
Si on fait une comparaison avec les 360° du zodiaque, un seul degré correspond à 72 ans de la vie d'un homme ! Ce qui correspond au mouvement de la précession, sous entend que le zodiaque recule tous les 72 ans d'un degré.
Aujourd'hui du point de vue des constellations, le zodiaque sidéral est calé à 7° de la constellation des POISSONS, par conséquent du point de vue astronomique, nous ne sommes pas du tout dans L'Ère du Verseau, malgré tout ce que vous pouvez lire à ce sujet ! Il faudra près de 500 ans avant d'être officiellement dans cette nouvelle Ère du Verseau (7x 72 ans) !
Les planètes ne connaissent pas de frontières, ce qui sous entend que nous pouvons analyser les deux matrices (celles des signes et des constellations), et je vous le conseille, car c'est d'une grande richesse, elles sont très complémentaires, à la condition d'utiliser les matrices respectives de ces courants tropique et sidéral (la aussi il y a beaucoup d'erreur sur les réseaux de personnes qui n'utilisent pas les bons outils d'interprétations).
Ce solstice d'hiver 2025 ouvre naturellement la saison de l'hiver, qui soit disant en passant, c'est grâce à l'attraction lunaire sur notre planète bleue, qui permet une inclinaison quatre fois dans l'année de l'axe de la Terre (les 4 saisons), base du système tropique des signes.
Le point vernal 0° Bélier du système tropique ne changera jamais, chaque année le 20-21 mars le cycle recommence dans la matrice tropique, alors que dans le sidéral, le 0° de la constellation du Bélier, il faudra patienter environ 24000 ans !
Pour ce solstice et l'ingrès solaire en Capricorne du 21 décembre, on peut identifier de très fortes tensions à venir, à minima pour la saison hivernale, sont présents un carré Vénus-Soleil-Mars-Lune avec Saturne-Neptune, ainsi que Mercure au carré des noeuds lunaires, n'arrangera pas les échanges, la communication "pacifique".
Enfin la Lune est opposée à Jupiter, un désamour de la Nation, du peuple vis à vis des pouvoir, du Chef et possiblement l'inverse aussi !
Enfin, il est à noter que les Capricornes bénéficient de Mars en transit dans leur signe depuis le 16 décembre, planète en exaltation, elle rejoindra le Verseau à compter du 24 janvier.
Mars soutiendra le Capricorne pour prendre des décisions courageuses, apportera virilité, ténacité, force et résistance. Mars reste aussi une maléfique par sa sécheresse et sa chaleur, elle devra être maîtrisée, d'autant qu'elle est en carré avec saturne (la maîtrise du capricorne), la santé peut en partir, incidents et accidents, conflits également.
Le transit de Mars en Capricorne pourra bénéficier aux Poissons, Scorpion, Taureau et Vierge, à la condition de s'assurer d'utiliser ses qualités combatives, de prises d'initiatives, de bravoure et non pas l'aspect conflictuel, et d'impatience.
Je souhaite qu'à présent la notion "Tropique et Sidéral" est plus clair pour vous, qu'il y ait moins de confusion, et que vous avez compris que les deux courants astrologiques sont complémentaires, le ciel de connait pas les frontières (contrairement à l'Homme), et que les planètes, nos planètes sont nécessairement influencées aussi bien par les SIGNES du zodiaque, que celles des CONSTELLATIONS !
Bon solstice à tous, et belle nouvelle année au CAPRICORNE.
Prenez soin de vous, lumineusement, l'Univers Quantique de Nicolas
Nicolas Maurice GIRAUD
Astrologue-Numérologue
Maître Reiki Holy Fire® III World Peace
Astrologie & Numérologie expertes pour une pratique efficace !
